Forum de graphisme

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le salon de lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
lavande
Gouffre sans fond
Gouffre sans fond

MessageSujet: Re: Le salon de lecture    Dim 5 Avr - 19:30

je prends note
Revenir en haut Aller en bas
S'aray
Buveur occasionnel
Buveur occasionnel

Vierge Separation
Separation
Activité : 560
Separation
Awards Vide Awards Vide
Awards Vide

MessageSujet: Re: Le salon de lecture    Mer 13 Avr - 16:01

Coucou ^^ Bon alors là si je dois faire la liste des livres en ma possession (et que j'ai lu) on est pas couchés xD en effet, j'en ai plus de 100 (non non je ne suis pas du tout accro xD)...

Sinon dans les derniers que j'ai lu et que j'ai adoré il y a la collection "Felicity Atcock" de Sophie Jomain:)

Extrait tome 1 - Les anges mordent aussi:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
agathe
Sécurité
Sécurité

Capricorne Separation
Separation
Activité : 14140
Separation

MessageSujet: Re: Le salon de lecture    Jeu 14 Avr - 10:24

rythme rapide... bien enlevé, effectivement ça doit être agréable à lire.

Si le silex est la pierre de la guerre, le galet est celle de l'amour, polie par les eaux de la tendresse.
S'aray
Buveur occasionnel
Buveur occasionnel

Vierge Separation
Separation
Separation
Awards Vide Awards Vide
Awards Vide

MessageSujet: Re: Le salon de lecture    Ven 15 Avr - 0:05

En effet! Il est léger, bourré d'humour, bref un vrai plaisir à lire! :D

inuit
Informaticien
Informaticien

Bélier Separation
Separation
Activité : 12661
Separation

MessageSujet: Re: Le salon de lecture    Ven 15 Avr - 4:54

Avant je lisais beaucoup mais depuis quelques années je n'ai guère le temps.
Je lisais plutôt de la science fiction, Asimov, A Leguen, Philippe K Dick, C C Clarke , José Farmer parmi tant d'autres.

S'aray
Buveur occasionnel
Buveur occasionnel

Vierge Separation
Separation
Separation
Awards Vide Awards Vide
Awards Vide

MessageSujet: Re: Le salon de lecture    Ven 15 Avr - 9:34

Personnellement, je préfère l'univers fantastique ^^ J'aime aussi la New Romance même si je suis assez difficile dans cette dernière. J'ai aussi la chance d'avoir une perle dans ma collection : La Tulipe Noire d'Alexandre Dumas encore en françois (et non pas en français) ^^
Autrement, j'ai adoré lire certains romans comme : Le Petit Prince, La Bibliothécaire, William et Nous, La Belle et la Bête (la version de Madame de Villeneuve), ...

inuit
Informaticien
Informaticien

Bélier Separation
Separation
Separation

MessageSujet: Re: Le salon de lecture    Ven 15 Avr - 13:08

Ça doit être chouette avec La tulipe noire de voir comment la langue française a évolué.
Une chose qui m'agace est de voir de plus en plus de mots anglais utilisés par les gens quand le plupart ne savent pas ce que ça veut dire. Juste parce que ça fait "bien"". En plus d'entendre les gens qui disent "Mon père à moi"! Ben, on sait que c'est leur père, ils ont dit "Mon père", pas le peine d'en rajouter.
Pareil pour Bonne journée ou merci à vous. On sait à qui c'est adressé. Ce n'est pas l'autre qui se promène à 200 mètres!
La langue française est une très belle langue, poétique et fleurie, pourquoi la détruire ainsi?
Voilà ma coup de gueule pour ce matin

S'aray
Buveur occasionnel
Buveur occasionnel

Vierge Separation
Separation
Separation
Awards Vide Awards Vide
Awards Vide

MessageSujet: Re: Le salon de lecture    Lun 18 Avr - 9:15

Je dois bien avouer que la première fois que j'ai lu La tulipe noire j'ai eu très difficile... bon, en même temps, j'ai eu la brillante idée de le lire à l'âge de 9 ans xD
Du coup, j'ai réessayé plus tard et là ça a été beaucoup mieux ^^

Déjà que les gens massacrent la langue mais alors ne parlons pas du gouvernement qui les encourage! Savais-tu que dorénavant "oignon" peut s'écrire "ognon"?

inuit
Informaticien
Informaticien

Bélier Separation
Separation
Separation

MessageSujet: Re: Le salon de lecture    Lun 18 Avr - 11:18

Suis tout à fait d'accord avec toi sur le point de massacrer la langue. Quoiqu'il faut dire que ce fut décidé en 1990 par l’Académie Française!!!
Il y a des années j'avais une copie de la Chanson de Roland. Elle fut publiée avec le vieux français sur une page et le français moderne sur la page de face. Sur le site de la bibliothèque nationale on peut avoir accès à des vieux livres écrits en vieux français.
il y avait une pub à la télé il y a pas long temps où un mec parlait avec une jeune femme. Il s'exprimait dans tout un charabia de mots "dans le vent". A la fin, elle lui demandait s'il savait parler français car elle ne le comprenait pas!

S'aray
Buveur occasionnel
Buveur occasionnel

Vierge Separation
Separation
Separation
Awards Vide Awards Vide
Awards Vide

MessageSujet: Re: Le salon de lecture    Mar 19 Avr - 0:10

Malheureusement, à l'heure actuelle les jeunes sont de plus en plus fainéants... ils écrivent tellement de sms, à coup de raccourcis, qu'ils ne savent plus écrire correctement... et on les encourage en adaptant la langue française afin qu'ils aient plus simple... c'est du grand n'importe quoi... nous sommes en 2016 et il y a encore des gens qui ne savent pas écrire correctement... après, je suis d'accord que certains n'ont pas eu la chance d'avoir une scolarité suivie, ou d'autres ont une maladie qui fait qu'ils rencontrent des difficultés... mais la majeure partie n'a aucune escuse...
J'ai 25 ans et la plupart du temps les gens sont étonnés de mon élocution... mais en même temps ça se travaille et ça se cultive... la lecture aidant énormément...
Mais bon aujourd'hui c'est tellement plus à la mode de regarder les "Ch'tis à Hollywood" que de lire un livre...

inuit
Informaticien
Informaticien

Bélier Separation
Separation
Separation

MessageSujet: Re: Le salon de lecture    Mar 19 Avr - 5:40

Non seulement les jeunes car bien des gens plus âgés sont de plus en plus connectés.
Comme tu dis, une élocution se cultive, et la lecture aide dans ce sens. D'autant plus de se faire une vocabulaire plus riche et varié.
En dépit des personnes qui le décrient, le service militaire obligatoire avait du bon car il permettait de signaler des jeunes qui avaient du mal avec le lecture et l'écriture. Bien des gens mettent les problèmes rencontrés sur le dos de l'éducation nationale. Je dis que les parents aussi ont leur rôle à jouer dans l'éducation de leurs enfants. Beaucoup sont en défaut et s'en prennent aux profs etc pour les lacunes de leur rejetons. Car le suivi éducatif se passe aussi par les parents.
Certes, certains ne sont pas avantagés à cause des maladies et d'autres, par exemple la dyslexie.
Oui les jeunes deviennent fainéants, quand ils ont tout pour s'éduquer et améliorer leur niveau de vie à travers l'internet. Le coté caché est qu'ils sont de plus en plus esseulés et renfermés sur eux-mêmes.
Je vois ça avec la fille de mon amie qui se plaigne de ne pas avoir des amis(es) avec qui sortir mais qui passe son temps dans sa chambre reliée à l’extérieur par son pc. Son vocabulaire et centres d’intérêt sont très limités aussi.
Une jeune comme toi se trouve d'être dans une position d'extra-terrestre aujourd'hui aux yeux de la société. Si j'étais toi, je le prendrais plutôt comme un compliment qu'un critique.

S'aray
Buveur occasionnel
Buveur occasionnel

Vierge Separation
Separation
Separation
Awards Vide Awards Vide
Awards Vide

MessageSujet: Re: Le salon de lecture    Mar 19 Avr - 9:53

Je le dis moi-même que je suis une alien... et franchement, quand je vois la génération actuelle et les futures, j'en suis fière! xD

Le "truc" c'est que les parents d'aujourd'hui ont tendance à être laxistes sous prétexte qu'ils ont été élevés à l'ancienne... sauf que maintenant, les enfants sont rois. Résultat des courses, les parents ne savent plus en faire façon et rejettent l'éducation sur le système scolaire. Sauf que... ce dernier est là pour instruire et non pour éduquer l'enfant...
Personnellement, je suis pour que l'état remette le service militaire obligatoire. Au moins, ils apprendraient le respect et l'ordre.

Surtout quand je vois une amie qui a eu son fils à 17 ans (déjà ça c'est totalement aberrant à mes yeux) et dont le fils de 5 ans, aujourd'hui, ne sait toujours pas parler correctement et est infecte vis à vis de ses parents...!

agathe
Sécurité
Sécurité

Capricorne Separation
Separation
Separation

MessageSujet: Re: Le salon de lecture    Mar 19 Avr - 14:25

“Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de tout, y compris de soi-même.”

( ce n'est pas de moi lol... mais une des nombreuses pensées positives au sujet de la lecture...
"Lisez !même le journal..." en est une autre.

Si le silex est la pierre de la guerre, le galet est celle de l'amour, polie par les eaux de la tendresse.
inuit
Informaticien
Informaticien

Bélier Separation
Separation
Separation

MessageSujet: Re: Le salon de lecture    Mar 19 Avr - 19:06

Et une bonne lecture ouvre l'esprit. Sauf si c'est une lecture qui enferme des gens dans un dogme et qui les subordonne à ce dogme.

agathe
Sécurité
Sécurité

Capricorne Separation
Separation
Separation

MessageSujet: Re: Le salon de lecture    Mer 20 Avr - 11:00

hou... brûlante et bien triste actualité, inuit...

inuit
Informaticien
Informaticien

Bélier Separation
Separation
Separation

MessageSujet: Re: Le salon de lecture    Mer 20 Avr - 12:07

Oui toute à fait Agathe. Malheureusement certains utilisent des livres pour s'octroyer le pouvoir. Ils les interprètent à leur façon et imposent leur façon de penser comme étant la vérité. Une chose que je trouve aberrant. Chacun doit être libre de penser comme il veut, sauf si ceci vient en conflit et met en danger la société et les vies des membres de cette société.
Voltaire a dit; Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire. Il y entend la démocratie, que ça concerne l'éducation, la façon de vivre, de penser etc. Sans que ceci vient en conflit avec les us et coutumes de la dite société et la met en danger.

agathe
Sécurité
Sécurité

Capricorne Separation
Separation
Separation

MessageSujet: Re: Le salon de lecture    Mer 20 Avr - 17:06

S'octroyer le pouvoir par les écrits doit être long et fastidieux... Mais sur des âmes simples, j'imagine le travail de sape. Sauf erreur, de telles pratiques avaient lieu dans le temps avec la religion "de nos pères", en complément du bourrage de crâne dominical....

inuit
Informaticien
Informaticien

Bélier Separation
Separation
Separation

MessageSujet: Re: Le salon de lecture    Mer 20 Avr - 18:34

Oui certes, Agathe, mais continue encore de nos jours dans certaines coins du monde voire même en France.

agathe
Sécurité
Sécurité

Capricorne Separation
Separation
Separation

MessageSujet: Re: Le salon de lecture    Mer 20 Avr - 21:09

eh ouiiiii

S'aray
Buveur occasionnel
Buveur occasionnel

Vierge Separation
Separation
Separation
Awards Vide Awards Vide
Awards Vide

MessageSujet: Re: Le salon de lecture    Jeu 21 Avr - 9:23

Il ne faut pas allez chercher bien loin pour trouver un exemple concret de ce que dit Inuit : Daesh.
Ils endoctrinent leur peuple au nom d'un Dieu dont ils déforment les écrits... ils entrent dans les autres pays et tentent d'y imposer leurs us et coutumes et si cela ne fonctionne pas, ils passent à la vitesse supérieure en tuant des innocents... et non la France et la Belgique ne sont pas les seules à avoir été touchées par la folie de l'état islamique...
C'est tout simplement aberrant et terrifiant de voir à quel point ils peuvent être manipulateurs mais aussi de voir avec quelle facilité ils peuvent détruire des vies...

Huda
Gouffre sans fond
Gouffre sans fond

Bélier Separation
Separation
Activité : 931
Separation
Awards Vide Awards Vide
Awards Vide

MessageSujet: Re: Le salon de lecture    Sam 17 Sep - 17:45

Cool ! En voilà une rubrique qui m'intéresse beaucoup car je ne lis pas, je dévore les bouquins.

En ce moment, je me délecte des livres de Robin Cook, (Mouais ! Il vaut mieux ne pas être hypocondriaque pour suivre le fil de ses romans ancrés dans le domaine médical)
J'ai commencé par le fameux :"Contagion" l'écriture fluide et le suspense qui reste entier m'ont convaincu de poursuivre les séries (qui ne se suivent pas) écrites par cet auteur. Actuellement, je me régale avec "Facteur risque".

Tout à fait d'accord avec toi, Kristie, concernant Franck Thilliez et ses superbes polars (Gataca, le syndrome E et Pandemia) avec lesquels, mon esprit s'est régalé.

Le récit issu d'une histoire vraie qui m'a bouleversé au plus haut point n'est autre que "Vilaine" de Constance Briscoe. J'avoue que ce fut une lecture très éprouvante (j'ai mouillé pas mal de pages avec mes larmes) cependant, lorsqu'on parvient au bout de ce témoignage, force est de constater qu'il s'agit d'une extraordinaire leçon de vie où le courage, la volonté, la ténacité et l'espoir sont les maîtres mots de cette jeune fille attachante et vaillante.
J'avoue que j'ai mis environ 2 mois avant d'achever ce récit extrêmement poignant et qu'en parallèle, je me vidais l'esprit avec des lectures plus légères afin de me préserver émotionnellement.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le salon de lecture    

Le salon de lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3