AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Déformation de la marionnette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
HélèneM
VIP
VIP
HélèneM

Separation
Separation
Messages : 592
Activité : 2546
Localisation : Ti peu dans les nuages, mais jamais sans ma bulle
Separation

MessageSujet: Déformation de la marionnette   Mer 5 Nov - 19:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le petit monstre de Jipé (Copyright).

Depuis Photoshop CS5, une nouvelle fonction intéressante a été ajoutée, la Déformation de la marionnette.

Cette fonction, issue d’After Effects, se manipule de la même manière. Pour bien l’utiliser il faut comprendre son fonctionnement et je me propose de vous l’expliquer.

QU’EST-CE QUE LA DÉFORMATION DE LA MARIONNETTE ?

Cette fonction permet de créer des déformations selon un filet, on peut modifier certaines zones sans que cela n’affecte l’ensemble.
Elle fonctionne comme un système de poids, on ajoute des poids que l’on déplace.
Selon la position des poids et leur nombre, la zone qui se déforme sera plus ou moins importante.

Certains poids ne servent qu’à figer une zone de l’image alors que d’autres servent à déplacer une zone.

Il faut aussi savoir que la déformation se fait de manière intuitive et que les zones proches du poids qui se déplace, se déforment de manière intelligente et suivent le mouvement appliqué.


UTILISATION DE LA FONCTION

Pour appliquer une Déformation de la marionnette, il faut utiliser le menu Edition / Déformation de la marionnette. Votre objet se voit appliquer un filet et c’est à partir de ce filet que vous ferez votre déformation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour déformer, il faut ajouter des poids. Pour cela, un simple clic suffit pour ajouter un poids sur le filet. Un poids est représenté par un cercle noir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand le poids est actif, un point blanc est visible à l’intérieur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Seulement voilà, à chaque poids correspond une zone de déformation limitée, qui se limite à l’espace entre plusieurs poids. Effectivement, si vous ne placez qu’un poids sur le filet, quand vous déplacez ce poids, c’est toute l’image qui se déplace, parce qu’il n’y a pas de poids autour qui fixe le reste de l’image.

Prenons l’exemple de 2 poids. Si je déplace un des deux poids, alors l’image pivote puisque le second poids fixe la zone où il est déposé. En fait, toutes les parties de l’image qui ne sont pas lestées d’un poids subissent le déplacement. Le seul poids inactif déposé fait donc office de pivot.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un autre exemple. Je fixe la tête de mon monstre avec des poids, parce que je veux faire bouger ses pieds sans que cela n’affecte la tête. Sur la capture, vous voyez donc que j’applique des poids sur la tête.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant si je veux faire bouger la jambe et la plier par exemple, j’ajoute un poids au niveau du genou.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si je déplace ce poids, que ce passe t-il ? La jambe ne se plie pas, le pied suit le mouvement, donc la jambe se lève, mais au moins la tête ne bouge pas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Seulement voilà, on veut plier la jambe mais on ne veut pas que le pied se lève. Il faut donc ajouter un poids sur la cheville avant de déplacer le poids du genou.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant, on peut déplacer le poids du genou, la jambe va se plier et la cheville sera fixée. Mais le pied, comme il n’est pas lesté, suivra le mouvement.

Donc si vous ne voulez pas que le pied bouge, il faut alors ajouter un poids sur celui-ci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant, on peut plier la jambe, le pied ne bougera plus. Bon dans la logique des choses, la tête du petit monstre devrait légèrement s’abaisser, puisque la jambe se plie.
Mais ce tutoriel n’a pour but que de vous expliquer la notion de zone fixée par des poids et de zone déformée par le déplacement d’autres poids.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Quand tu penses voir la lumière au bout du tunnel, il se peut que ce soit le phare du train qui te fonce dessus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helenem.fr
Siouxie
Cuisinier
Cuisinier
Siouxie

Poissons Separation
Separation
Age : 59
Messages : 1687
Activité : 3696
Localisation : Nord
Separation
Awards Ami sympa Awards Ami flooder
Awards Ami graphiste

MessageSujet: Re: Déformation de la marionnette   Mer 5 Nov - 20:00

Merci Hélène pour ce tuto, c'est une fonction que je connais mal et ça peut servir


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
Barman
Barman
jean-mi

Balance Separation
Separation
Age : 59
Messages : 4100
Activité : 7544
Localisation : france
Separation

MessageSujet: Re: Déformation de la marionnette   Mer 5 Nov - 20:06

merci je viens d'apprendre quelque chose


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
solana
Barman
Barman
solana

Capricorne Separation
Separation
Age : 69
Messages : 8367
Activité : 12641
Localisation : Belgique /Portugal
Separation

MessageSujet: Re: Déformation de la marionnette   Mer 5 Nov - 20:11

"Moi je construis des marionnettes.... " comme chantait Christophe!
Je vais essayer de mieux comprendre ce joli tuto !
Merci pour ce partage chère Hélène. J'essayerai de t'en donner un petit résultat.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Déformation de la marionnette   

Revenir en haut Aller en bas
 

Déformation de la marionnette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Formation des enseignants
» FX Machina - Formation professionnelle Houdini - 14Nov/2Dec
» NAS Asustor : la formation en ligne multilingue
» Xplode
» je m'adresse aux electriciens de formation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mes amis et moi  :: Le restaurant (Partie graphique) :: Tutos exercices pratiques-