Mes amis et moi

Le graphisme sous toutes ses formes

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Vote BoosterForum
Pour faire connaitre notre forum ICI
Vote référencement
mesamisetmoi
Mesamisetmoi
Pour faire connaitre notre forum.
Sondage
Votez pour votre présentation concours préférée ICI
Collective art le film
Le film du collective art 115 en musique ICI
On attend vos votes
FO2W Pirates votez ICI
Le rappel du jour
Le défi graph du jour 22/05 un render par jour Le nouveau est ICI
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Kate Tomato Queen
Déformation de la marionnette Vote_lcapDéformation de la marionnette Voting_barDéformation de la marionnette Vote_rcap 
dolce
Déformation de la marionnette Vote_lcapDéformation de la marionnette Voting_barDéformation de la marionnette Vote_rcap 
inuit
jaja
agathe
aurore@
gaspard
Papymouzo

Partagez

Déformation de la marionnette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
HélèneM
Membre
Membre
HélèneM

Separation Déformation de la marionnette Empty
Activité : 2611

Déformation de la marionnette Empty
MessageSujet: Déformation de la marionnette   Déformation de la marionnette EmptyMer 5 Nov - 19:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le petit monstre de Jipé (Copyright).

Depuis Photoshop CS5, une nouvelle fonction intéressante a été ajoutée, la Déformation de la marionnette.

Cette fonction, issue d’After Effects, se manipule de la même manière. Pour bien l’utiliser il faut comprendre son fonctionnement et je me propose de vous l’expliquer.

QU’EST-CE QUE LA DÉFORMATION DE LA MARIONNETTE ?

Cette fonction permet de créer des déformations selon un filet, on peut modifier certaines zones sans que cela n’affecte l’ensemble.
Elle fonctionne comme un système de poids, on ajoute des poids que l’on déplace.
Selon la position des poids et leur nombre, la zone qui se déforme sera plus ou moins importante.

Certains poids ne servent qu’à figer une zone de l’image alors que d’autres servent à déplacer une zone.

Il faut aussi savoir que la déformation se fait de manière intuitive et que les zones proches du poids qui se déplace, se déforment de manière intelligente et suivent le mouvement appliqué.

UTILISATION DE LA FONCTION

Pour appliquer une Déformation de la marionnette, il faut utiliser le menu Edition / Déformation de la marionnette. Votre objet se voit appliquer un filet et c’est à partir de ce filet que vous ferez votre déformation.

Pour déformer, il faut ajouter des poids. Pour cela, un simple clic suffit pour ajouter un poids sur le filet. Un poids est représenté par un cercle noir.

Quand le poids est actif, un point blanc est visible à l’intérieur.

Seulement voilà, à chaque poids correspond une zone de déformation limitée, qui se limite à l’espace entre plusieurs poids. Effectivement, si vous ne placez qu’un poids sur le filet, quand vous déplacez ce poids, c’est toute l’image qui se déplace, parce qu’il n’y a pas de poids autour qui fixe le reste de l’image.

Prenons l’exemple de 2 poids. Si je déplace un des deux poids, alors l’image pivote puisque le second poids fixe la zone où il est déposé. En fait, toutes les parties de l’image qui ne sont pas lestées d’un poids subissent le déplacement. Le seul poids inactif déposé fait donc office de pivot.

Un autre exemple. Je fixe la tête de mon monstre avec des poids, parce que je veux faire bouger ses pieds sans que cela n’affecte la tête. Sur la capture, vous voyez donc que j’applique des poids sur la tête.

Maintenant si je veux faire bouger la jambe et la plier par exemple, j’ajoute un poids au niveau du genou.

Si je déplace ce poids, que ce passe t-il ? La jambe ne se plie pas, le pied suit le mouvement, donc la jambe se lève, mais au moins la tête ne bouge pas.

Seulement voilà, on veut plier la jambe mais on ne veut pas que le pied se lève. Il faut donc ajouter un poids sur la cheville avant de déplacer le poids du genou.

Maintenant, on peut déplacer le poids du genou, la jambe va se plier et la cheville sera fixée. Mais le pied, comme il n’est pas lesté, suivra le mouvement.

Donc si vous ne voulez pas que le pied bouge, il faut alors ajouter un poids sur celui-ci.

Maintenant, on peut plier la jambe, le pied ne bougera plus. Bon dans la logique des choses, la tête du petit monstre devrait légèrement s’abaisser, puisque la jambe se plie.
Mais ce tutoriel n’a pour but que de vous expliquer la notion de zone fixée par des poids et de zone déformée par le déplacement d’autres poids.

---------------------------------------------------------------------------

Quand tu penses voir la lumière au bout du tunnel, il se peut que ce soit le phare du train qui te fonce dessus.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helenem.fr
Siouxie
Dream team
Dream team
Siouxie

Poissons Separation Déformation de la marionnette Empty
Activité : 3764

MessageSujet: Re: Déformation de la marionnette   Déformation de la marionnette EmptyMer 5 Nov - 20:00

Merci Hélène pour ce tuto, c'est une fonction que je connais mal et ça peut servir Déformation de la marionnette 144069585

jean-mi
Dream team
Dream team
jean-mi

Balance Separation Déformation de la marionnette Empty
Activité : 7609

MessageSujet: Re: Déformation de la marionnette   Déformation de la marionnette EmptyMer 5 Nov - 20:06

merci je viens d'apprendre quelque chose Déformation de la marionnette 3030420773

solana
Dream team
Dream team
solana

Capricorne Separation Déformation de la marionnette Empty
Activité : 12706

MessageSujet: Re: Déformation de la marionnette   Déformation de la marionnette EmptyMer 5 Nov - 20:11

"Moi je construis des marionnettes.... " comme chantait Christophe!
Je vais essayer de mieux comprendre ce joli tuto !
Merci pour ce partage chère Hélène. J'essayerai de t'en donner un petit résultat.
Déformation de la marionnette 3793917936

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Déformation de la marionnette   Déformation de la marionnette Empty

Déformation de la marionnette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1