Forum de graphisme

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Tous a table!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tous a table!   Lun 15 Mar - 23:23

C'est vrai que ça donne envie Ange, être au calme dans un décor de rêve avec des gens cool ça me changerait bien les idées !

Merci Tiaretah pour l'invitation, nous apprécions :heart:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tous a table!   Mar 16 Mar - 16:00

De rien Gwaedin et il y aura aussi Lanesra avec moi pour vous accueillir aussi :D
Ange, merci! Cela fait plaisir de te lire vraiment car tu te fais un peu rare en ce moment :flower:
jaja
Gérant
Gérant

Vierge Separation
Separation
Activité : 15028
Separation
Awards Ami fidèle Awards Ami poète

MessageSujet: Re: Tous a table!   Mar 16 Mar - 16:12

Pour changer, une recette que ma maman réalisait avec brio :D

Recette du Baeckeofa ou Baeckeoffe
La potée alsacienne aux trois viandes

Nos ancêtres étaient futés. Ils préparaient le Baeckeofa (comprendre potée boulangère, prononcer bèka-offa, on peut aussi l'écrire Baeckeoffe) généralement le lundi car c’était la journée réservée à la lessive et les épouses s’absentaient du fourneau.

Le matin, elles amenaient le plat en terre cuite du Baeckeofa chez le boulanger qui avait déjà fini de cuire son pain et elles profitaient de la chaleur du four. Vers midi, un des enfants ramenait le plat à la maison et la famille pouvait passer à table.

Fiche technique de la recette baeckeoffe

Ingrédients du Beackeofa pour 6 personnes
750 g de viande de bœuf (gîte, poitrine ou palette).
750 g de viande d’agneau (épaule désossée ou collet).
750 g de viande de porc (échine ou collet).
2 kg de pommes de terre.
3 gros oignons jaunes
80 g de graisse d’oie, ou alors de saindoux ou de beurre.

Pour la macération du Baeckeoffe
1 litre de vin blanc sec d’Alsace (Edelzwicker, Riesling ou Sylvaner)
2 oignons jaunes
2 gousses d’ail
3 poireaux
1 clou de girofle
1 branche de céleri
Sel poivre
1 bouquet garni (thym, laurier, persil)

A savoir : Quand on achète un plat à Baeckeofa il faut bien vérifier que le couvercle "colle" parfaitement avec sa base. Si on entend clac-clac quand on le gigote, on en choisit un autre. Sinon, on peut utiliser n’importe quel plat en terre avec un couvercle hermétique.

Note aux puristes du Baeckeoffe : Rajouter éventuellement une queue et/ou un pied de porc. Ceux qui veulent fignoler ou qui ont une cocotte qui fait clac-clac peuvent confectionner un boudin de pâte pour sceller le couvercle. La veille, il faut mélanger une livre de farine, 15 cl d’eau, une pincée de sel et éventuellement un jaune d’œuf pour le look brillant. On mélange et on laisse reposer une nuit au frais. Avant de passer le Baeckeofa au four, on se livre à un petit travail de maçonnerie pour garantir l’étanchéité.

La recette du véritable Baeckeofa d'Alsace

La veille au soir 1ère partie de la recette du Baeckeoffe
Prévoir 20 minutes, par exemple à partir de 19h, juste avant les infos régionales de France 3 en alsacien.

1. On débouche le vin blanc sec et on s’en verse un petit verre pour se donner du courage. S’il vous faut une excuse technique, c’est pour vérifier qu’il ne soit pas bouchonné.

2. On verse le reste de la bouteille dans un grand plat, si possible non métallique. On ajoute un oignon entier piqué du clou de girofle ainsi que l’autre, préalablement émincé. (Emincé est un mot savant pour signifier qu’il est coupé en tout petits morceaux).

3. Puis les deux gousses d’ail, pelées et écrasées avec une demi branche de céleri coupée en petits dés. Rajoutez les blancs de poireau, lavés et coupés en rondelles. Ficelez le bouquet garni dans du vert de poireau pour faire joli. Une demi cuillère à soupe de sel et quelques tours de poivrier.

4. Coupez toutes les viandes en morceaux de taille identique, un volume plus grand qu’une petite boîte d’allumettes, et plus petit qu’une grande boîte. Mettez tout dans le plat, couvrez d’un film alimentaire, placez au frais.

5. Regardez la télévision. Logiquement, vous tombez pile poil sur le bulletin météo d’Alsace.

Le lendemain, vers 18 heures : 2e partie de la recette du Baeckeofa

1. Epluchez les pommes de terre, lavez-les pour virer l’amidon et coupez-les en rondelles de même épaisseur (environ 6 mm au pied à coulisse). Idem pour les oignons.
Pour gagner du temps, préchauffez votre four, thermostat 5/6.

2. Enduisez de graisse d’oie (ou beurre ou saindoux) votre plat à Baeckeoffe. Disposez une couche de rondelles de pommes de terre, une de viande, une d’oignon, saler un peu et recommencez pour terminer par une couche de pommes de terre.

3. Passer au tamis le jus de la marinade et versez-le dans le plat. Le liquide doit affleurer la couche supérieure, sinon, ajoutez de l’eau.

4. Recouvrez et glissez le Baeckeofa au four. Thermostat 6 pendant 1H30, puis baissez à thermostat 4 pendant 2 à 3 heures, c’est pas très précis.

20 heures : L’arrivée bruyante des copains pour déguster le Baeckeoffe.
Pour l’apéro, déboucher un petit Gewurztraminer et assassiner celui qui voudrait rajouter du sirop de cassis. Pendant que vous rigolez, le plat mijote tranquillement et se plie à votre horaire.
Le Baeckeofa est un plat tellement copieux qu’il se suffit à lui-même mais vous pouvez l’accompagner de salade verte qui plait tellement aux filles.
Dégustez avec un suave et fruité Tokay d’Alsace (l’incontournable Pinot gris) ou un riesling si vous préférez un vin plus nerveux.
Le fromage sera munster ou ne sera pas. Tentez-le avec un gewurztraminer moelleux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sig musicale "Star wars"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tous a table!   Mar 16 Mar - 16:27

Voici un petit résumé trouvé sur le net, sur une tradition culinaire spectaculaire tant par la préparation et l'organisation mais aussi par son ouverture et la synchronisation des gestes des porteurs: le four tahitien ou ahima'a

LE FOUR TRADITIONNEL : TE AHIMA'A

Cette tradition réunissait toute la famille qui se retrouvait autour des “matahiapo”, les anciens, les grands-parents …. c'était un moment de partage intense, pleins de rire, de joies et surtout les anecdotes historiques racontées par les vieux …

Voici le plan d'un four tahitien :

Du ” URU” cuit (fruit de l'arbre à pain”)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tous a table!   Mer 17 Mar - 10:46

Le baeckeofa d'Alsace Jaja, j'adore. On en faisais souvent chez mes parents.

Tiaretah, je demande tout de suite à Gwaedin de me faire un trou. Le plus difficile sera de trouver les galets de lave.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tous a table!   Mer 17 Mar - 11:54

Luthien, dis-moi quand c'est prêt, je t'enverrais des pierres de lave par bateau, si ce n'est pas trop cher lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tous a table!   Mer 17 Mar - 12:22

A mon avis vu la surface et l'épaisseur de pierres qu'il faut pour faire un four comme sur la photo, je pense que ça risque de te coûter très cher Tiaretah ! Mais c'est bien sympa de le proposer :D
Et comment je fais moi pour aller récupérer les pierres ? Dans quel port ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tous a table!   Sam 20 Mar - 13:47

Saumon sauce à la vanille de Tahiti, Gratin de patates douces

Ingrédients pour 4 personnes:

- 4 pavés de saumon ou d’un autre poisson (mahi-mahi, cabillaud ou filets de bar, dorade, turbot…)

Sauce à la vanille de Tahiti:
- 30cl de vin blanc- 33cl de crème fleurette entière- 2 gousses de vanille de Tahiti
- une grosse échalote- 20g de beurre- une demi-cuillère à café de sucre en poudre- sel et poivre du moulin

Gratin de patates douces:
- 1kg de patates douces (3 pour moi)
- 50cl de crème liquide- noix de muscade râpée
- un petit piment séché (seulement si vous appréciez les plats épicés!)
- sel et poivre du moulin

Préparation:
Gratin: éplucher les patates douces, les couper en fines lamelles. Beurrer un plat à gratin, y disposer les patates en salant et poivrant entre chaque couche. Mélanger la crème avec la muscade râpée et le piment émietté (ou une autre épice de votre choix) puis verser sur les patates. Enfourner pour 1h30 dans un four froid réglé à 180° soit T6.
Sauce: inciser les gousses de vanille dans le sens de la longueur et récupérer les graines avec la pointe d'un couteau. Hacher l'échalote, la faire suer 5min dans le beurre sans coloration puis ajouter le vin, le sucre, les gousses et les graines de vanille. Laisser réduire à petits bouillons jusqu'à obtenir une cuillère à soupe de liquide. Incorporer ensuite la crème, laisser à nouveau réduire pour obtenir une sauce bien onctueuse. Retirer les gousses (les conserver éventuellement pour la décoration des assiettes). Saler et poivrer à convenance.
Saumon: ôter la peau des pavés puis saler et poivrer de chaque côté. Déposer dans un plat à gratin et enfourner dans un four préchauffé à 180° soit T6 pour environ 12min (bien surveiller et surtout ne pas trop cuire le saumon pour qu'il conserve tout son moelleux).
Servir une petite part de gratin avec un pavé de saumon nappé de sauce. Décorer éventuellement avec les gousses de vanille utilisées, rincées et séchées.
jaja
Gérant
Gérant

Vierge Separation
Separation
Separation

MessageSujet: Re: Tous a table!   Sam 20 Mar - 13:51

Justement , on parlait de pinard avec Gwaedin au bar , je pense qu'un bon vin blan sec irait bien avec ton saumon sauce vanille , mais dieu que cela à l'air bon :D

Sig musicale "Star wars"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tous a table!   Sam 20 Mar - 13:52

Gwaedin a écrit:
A mon avis vu la surface et l'épaisseur de pierres qu'il faut pour faire un four comme sur la photo, je pense que ça risque de te coûter très cher Tiaretah ! Mais c'est bien sympa de le proposer :D
Et comment je fais moi pour aller récupérer les pierres ? Dans quel port ?

Gwaedin, tu as raison, ce ne sera pas facile si tu n'habites pas pres d'un port...Ici, en l'occurrence Marseille ou Le Havre...Et puis il faut en plus des bois spécifiques et des feuilles de bananiers, ce qui doit se trouver couramment en France...! :face: :clown: lol! :flower:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tous a table!   Sam 20 Mar - 13:56

Franchement ça donne envie ta recette Tiaretah même à moi qui ne suis pas très "poisson", accompagné d'une sauce pareille ça doit être un délice. Un bon coup de pinard par là-dessus et une sieste sous un palmier au bord de l'eau. Le pied le plus total ! J'en connais un qui va vraiment être dépaysé dans le bon sens du terme :D
Pour Jaja et moi faudra doubler les doses !
jaja
Gérant
Gérant

Vierge Separation
Separation
Separation

MessageSujet: Re: Tous a table!   Dim 21 Mar - 4:38

Côte de boeuf vigneron de Côte-Rôtie

INGREDIENTS

Pour 4 personne(s)

- 1 côte de 1,5 kg
- 200 g d'échalotes
- 250 g de champignons de Paris frais
- 1/2 bouteille de côtes-du-rhône (Côte-rôtie si possible, mais cher)
- 75 g de beurre
- 1 tablette de concentré de boeuf
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe d'huile
- Estragon
- 1 feuille de laurier
- Sel et poivre du moulin

Recette proposée par :
Avatar de Patrick sur son blog : AlsaCuisine
Patrick sur son blog : AlsaCuisine
> Toutes ses recettes
> Derniers commentaires
PREPARATION

- Faire fondre 25 g de beurre dans une casserole, y mettre les échalotes finement hachées à blondir sur feu très doux
- Débarrasser les champignons de leur pied terreux, les passer à l'eau courante et les sécher sur du papier absorbant, puis les détailler en fines lamelles et les mettre à dorer à la poêle dans une bonne noix de beurre

- Quand les échalotes ont pris couleur, mouiller avec le vin rouge, ajouter la feuille de laurier, quelques feuilles d'estragon hachées, et laisser mijoter à découvert, sur feu doux, jusqu'à ce que le mélange réduise de moitié

- Préparer un bouillon en faisant dissoudre la tablette de concentré de boeuf dans 2 verres d'eau bouillante pendant 3 à 4 mn

- Faire fondre 25 g de beurre dans une casserole, ajouter 1 cuillère à soupe de farine et laisser colorer 2 à 3 mn en remuant constamment avec une cuillère en bois
- Verser alors le bouillon sur le roux obtenu, bien mélanger, saler, poivrer et laisser cuire 10 mn à petit feu
- Incorporer la réduction de vin à cette préparation, ajouter les champignons après les avoir légèrement salés, et laisser mijoter doucement la sauce pendant quelques minutes

- Pendant ce temps, huiler légèrement la côte de boeuf, la mettre au four sous le gril, 6 à 10 mn sur chaque face selon le degré de cuisson désiré (bien surveiller)

- Quand la côte est cuite selon votre goût, la saler et la poivrer, la dresser sur un grand plat de service chaud
- La napper légèrement de sauce, présenter le reste en saucière et servir aussitôt
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tous a table!   Dim 21 Mar - 9:43

Là mon Jaja tu cible en plein dans ma gourmandise : la bonne grosse part de barbaque ! C'est du lourd tout ça et c'est pas avec ce genre de plat que je vais perdre du poids :D mais qu'est-ce que ça doit être bon. Vivement les beaux jours que je sorte le barbecue !
jaja
Gérant
Gérant

Vierge Separation
Separation
Separation

MessageSujet: Re: Tous a table!   Lun 22 Mar - 3:45

Mais je l'ai posté pour toi cette recette Gwaedin , je sais que comme moi tu es un amateur de viende .

l'ennui c'est que moi je suis aussi amateur d'entréees , de poissons, de viendes , de fromages et de desserts , bref de tout :D

Sig musicale "Star wars"

Dernière édition par jaja le Lun 22 Mar - 11:33, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tous a table!   Lun 22 Mar - 5:15

Que dites-vous d'un petit dessert après? Voici une recette toute simple très appréciée ici:

Flan à la noix de coco

Ingrédients:
• boite de lait concentré sucré
• Même quantité de lait
• 4 œufs
• 100 gr de sucre pour le caramel
• 150 gr de noix de coco râpé
• Un gousse de vanille de Tahiti (facultatif)
Faire un caramel dans une casserole en mettant le sucre en poudre avec 3 cuillerées d’eau, laisser cuire sur feu vif jusqu’ à l’obtention d’un caramel blond foncé et le mettre ensuite dans le fond du moule à cake, réserver.
Mélanger les jaunes d’œufs avec le lait concentré sucré et le lait. Couper la gousse de vanille de Tahiti dans toute sa longueur et racler les graines dans le lait et ajouter la gousse. Incorporez la noix de coco râpé, bien mélanger.
Battre les blancs d’œufs en neige et les ajouter à la préparation.
Verser ensuite dans le moule à cake, faire cuire au bain marie à four 160° pendant 1 heure.
Laisser bien refroidir quelques heures car se déguste bien frais.
jaja
Gérant
Gérant

Vierge Separation
Separation
Separation

MessageSujet: Re: Tous a table!   Lun 22 Mar - 9:35

Bien vu la photo du flan , petite fleur, on a juste envie de mordre dedans à plaine dents, miam :D

Sig musicale "Star wars"
dolce vero
La proprio
La proprio

Balance Separation
Separation
Activité : 24076
Separation
Awards Ami fidèle Awards Ami sympa
Awards Ami graphiste

MessageSujet: Re: Tous a table!   Lun 22 Mar - 10:06

Un seul mot MIAM!

Comment envoyer vos créas concours => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://mesamisetmoi.forumactif.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tous a table!   Lun 22 Mar - 11:32

ARRETES TIARETAAAAAAH ! J'EN PEUX PLUS !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tous a table!   Lun 22 Mar - 11:39

Tiaretah tu vas nous faire exploser Gwaedin et Jaja. Et puis j'en ai marre d'essuyer la bave derrière lui. lol!
ange62
Gouffre sans fond
Gouffre sans fond

Verseau Separation
Separation
Activité : 3180
Separation

MessageSujet: Re: Tous a table!   Mar 23 Mar - 9:01

Merci Tiaretah et JAJA pour toutes c'est bonnes recettes, un Flan à la noix de coco pour finir stop je vais exploser, bon je vous laisse un petit 15 kms de footing pour digérer, surtout pour pouvoir continuer à goûter tout c'est merveilleux plat à venir ! :cheers:

Un Ange passe… et la vie est belle
inuit
Informaticien
Informaticien

Bélier Separation
Separation
Activité : 12677
Separation

MessageSujet: Re: Tous a table!   Mar 23 Mar - 9:03

Ah! Voilà mon en-cas! :D

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tous a table!   Mar 23 Mar - 9:30

Cette rubrique est un vrai supplice parce qu'on nous met l'eau à la bouche et ensuite si on doit se faire 15 km de footing pour rétablir la balance ça devient carrément insoutenable ! :shock:
inuit
Informaticien
Informaticien

Bélier Separation
Separation
Activité : 12677
Separation

MessageSujet: Re: Tous a table!   Mar 23 Mar - 11:21

Tant pis pour le footing, A TABLE!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tous a table!   Jeu 25 Mar - 4:15

Si l'on ne veut pas manger trop lourd, voilà une recette de salade composée que j'aime beaucoup! :)

Salade Caesar ou salade César au poulet

Ingrédients
1 poignée de restes de poulet ou de dinde
4 gousses d'ail pelées
100 ml de vin blanc
4 tranches de lard
2 tranches de pain coupées en morceaux
25 g de beurre
3 poignées de feuilles de laitues lavées, égouttées et coupées grossièrement
4 jaunes d'œufs
2 filets d'anchois
50 g de parmesan râpé
25 cl d'huile d'olive
1 c à soupe de moutarde de Dijon
Sel et poivre

* Portez doucement à ébullition le vin blanc avec les gousses d'ail.
* Faites mijoter pendant 5 minutes. Les gousses d'ail doivent être molles.
* Faites dorer les tranches de lard dans une poêle sans matières grasses.
* Égouttez sur du papier absorbant et coupez en morceaux.
* Dans une autre poêle, fondre le beurre doucement et faites revenir les morceaux
de pain. Ils doivent être dorés.
* Egouttez-les sur du papier absorbant.
* Passez au blender les gousses d'ail avec le reste de vin blanc, les jaunes d'œufs,
les filets d'anchois et le parmesan râpé.
* Laissez le moteur du robot tourner et versez doucement l'huile d'olive en filet.
* Ajoutez la moutarde, salez et poivrez.
* Avant de servir, mélangez les feuilles de laitue, les restes de poulet, le lard grillé et
les croûtons de pain dans la sauce.

Une recette de "Chez Becky et Liz"

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tous a table!   Jeu 25 Mar - 4:28

On peut les servir en apéro paraît-il mais pourquoi pas en brunch ou en plat principal...? :roll:

Pilons de poulet sauce ranch

Ingrédients pour 32 pilons de poulet
Marinade : une nuit au réfrigérateur

32 petits pilons de poulet
1 c à soupe de poivre noir concassé
1 c à soupe d’ail semoule
1 c à soupe d’oignon en poudre
250 ml de sauce tomate
80 ml de sauce Worcestershire
40 g de beurre fondu
1 c à soupe de sucre
Tabasco
Huile d’olive pour la friture
Sauce ranch
250 g de mayonnaise
250 g de crème fraîche
80 ml de jus de citron
20 g de ciboulette fraîche hachée

* Enlevez la peau sur les pilons de poulet.
* Mélangez le poivre, l’ail et l’oignon.
* Frottez les pilons avec ce mélange.
* Remplissez une sauteuse d’huile à moitié et chauffez-la à 180 °C. (Faites un test
avec un croûton de pain, il doit brunir en 15 secondes).
* Frire les pilons par fournées de 2 minutes.
* Sortez les pilons avec une écumoire et bien égouttez sur du papier absorbant.
* Placez le poulet dans un saladier non métallique.
* Dans un bol, mélangez les sauces, le beurre, le sucre et le tabasco.
* Versez sur les pilons de poulet et remuez afin de bien les enrober.
* Couvrir et mettre au réfrigérateur une nuit.
* Allumez le grill du four.
* Placez les pilons sur une grille légèrement huilée.
* Faites cuire 25 à 30 minutes.
* Retournez le poulet en cours de cuisson et badigeonnez de marinade.

Sauce ranch

Mélangez la mayonnaise, la crème fraîche, le jus de citron, la ciboulette, poivre et
sel.

Recettes tirées "Les amuse-gueules en fête"

Dernière édition par tiaretah98 le Jeu 25 Mar - 7:21, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tous a table!   Jeu 25 Mar - 7:16

Et pour terminer un petit dessert savoureux, ceux qui font régime...s'abstenir...

Mini pavlova aux fruits rouges

Ingrédients (4 pavlova)

2 blancs d'œufs à température ambiante
125 gr de sucre
1 cc de vinaigre de vin blanc (ou du balsamique)
1 cc de maïzena
1/2 cc d'extrait de vanille
1 pincée de sel
20 cl de crème liquide
1 sachet de sucre vanillé
Des fruits rouges (frais ou surgelés)
Préparation

Préchauffer le four à 180° (TH6)
Monter les blancs avec une pincée de sel, quand il s commencent à être fermes, ajouter progressivement le sucre. La masse doit être brillante, serrée et élastique.
Tamiser la maïzena dessus, ajouter la vanille et le vinaigre, incorporer avec une spatule en soulevant la masse.
Sur une plaque de cuisson, mettre une feuille de papier sulfurisé et à l'aide d'une cuillère disposer la meringue de façon à obtenir 4 cercles assez épais.
Enfourner et ramener tout de suite la température à 150° (TH5).
Faire cuire 45 min, laisser refroidir les meringues dans le four.
Pour la crème fouettée, il suffit de la battre très froide avec le sucre, pour être sûre du résultat, mettre crème une dizaine de minutes au congélateur.

Pour le montage : retourner la meringue sur une assiette, napper de crème et de fruits rouges.

Si vos meringues se fendillent un peu au centre, pas d'inquiétude, on la sert retourner et on peut aisément camoufler avec la crème, ceci dit elles sont fragiles ils faut donc les manier avec précaution, c'est délicat une pavlova
:flower:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tous a table!   

Tous a table!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant