AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les calques et les masques de fusion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Papymouzo
Champion des mangeurs de cuisses de poulets
Champion des mangeurs de cuisses de poulets
Papymouzo

Separation
Separation
Messages : 2705
Activité : 4770
Separation
Awards Ami flooder Awards Ami helper

MessageSujet: Les calques et les masques de fusion   Mer 22 Juil - 16:43



Les calques sont une notion fondamentale dans Photoshop. Une image ou une photo est une surface plane, sans épaisseur. Et bien un document Photoshop (par exemple une image que vous ouvrez dans Photoshop) ne l'est pas.
Qu'est-ce qu'un calque ?
Un document Photoshop est constitué de différents calques qui se superposent et qui produisent l'image finale, comme elle apparaît dans Photoshop, comme si on l'observait en vue de dessus.

Pour illustrer ça, voici des images sur une création
Photo numéro 1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La création
Photo 2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tous les calques sont empilés les uns sur les autres à la manière d'un mille-feuille, et au final en vue de dessus on ne voit que le résultat de cette superposition.
À quoi servent les calques ?
L'immense intérêt des calques c'est qu'ils évitent de détruire de l'information, et de pouvoir à tout moment modifier l'image sans devoir tout recommencer.
Imaginons par exemple que je souhaite déplacer un des calques exemple le model. Sans calque je serais obligé de tout recommencer : outil sélection, détourage etc... Mais comme j'ai placé tous les éléments  dans des calques séparés, il me suffit de déplacer le calque qui contient le model  avec l'outil déplacement!
Pareil si je veux supprimer un calque, il n'y a qu'à masquer ou supprimer le calque qui le contient et le tour est joué.
Quand on écrit du texte avec l'outil texte, Photoshop crée le texte dans un nouveau calque et pas dans l'arrière-plan.
Comment créer un calque ?
Pour créer un calque, il y a deux solutions :
Aller dans le menu Calque > Nouveau > Calque Ctrl+Maj+N
Une fenêtre s'affiche alors, elle permet de choisir le nom du nouveau calque
Ou cliquer sur la petite icône Créer un calque en bas du panneau Calque :
Photo 3

url=https://www.zupimages.net/viewer.php?id=15/30/cz8p.jpg][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

Le panneau calque permet aussi de changer l'ordre des calques, et surtout de sélectionner le calque sur lequel vous souhaitez travailler.

Tous les outils, les réglages ou les filtres que vous allez utiliser sur Photoshop ne s'appliquent qu'au calque courant, celui qui est sélectionné.
Pour créer un calque de réglage il faut passer par le panneau Réglages et cliquer sur un des boutons qu'il contient.

Calque d'arrière-plan

Lorsqu'on ouvre une image dans Photoshop, l'image appartient à un calque spécifique nommé Arrière-plan. Ce type de calque ressemble beaucoup à un calque normal sauf qu'il comporte quelques limitations :

On ne peut pas le déplacer (avec l'outil déplacement)
On ne peut pas utiliser l'outil gomme dessus (bizarrement il faut utiliser un autre outil qui s'appelle la gomme d'arrière-plan
On ne peut pas supprimer le contenu d'une sélection sur ce calque, une fenêtre surgit et demande de quelle couleur on souhaite remplir la sélection
Ce fonctionnement est un peu étrange, je suppose que c'est un héritage des très anciennes versions qui perdure aujourd'hui...

Heureusement on peut convertir un calque d'arrière-plan en calque normal en sélectionnant le calque d'arrière-plan dans le panneau calque et en allant dans le menu Calque > Nouveau > Calque d'après l'arrière-plan.

Calque de forme

Un calque de forme contient des formes vectorielles crées à base de tracés avec l'outil plume
Calque de remplissage

Ce type de calque sert généralement à créer un arrière-plan de couleur unie ou en dégradé dans un nouveau document Photoshop. Pour créer un calque de remplissage, il faut aller dans le menu Calque > Nouveau calque de remplissage puis choisissez le type de calque à créer :

Couleur unie : créer un fond monochrome de la couleur de votre choix
Dégradé : créer un fond en dégradé
Motif : permets de remplir l'arrière-plan avec une texture

Les différents types de calque

Quand on créé un calque comme je vous l'ai montré plus haut, Photoshop créé un calque "normal". Mais il existe aussi d'autres types de calques qui ne servent que pour certaines fonctions très précises :

Calque texte

Les calques textes sont créés lorsqu'on utilise l'outil texte. Ils ne peuvent contenir que du texte, donc on ne peut pas peindre dessus avec l'outil pinceau, ni gommer du texte avec l'outil gomme, et encore moins utiliser le pot de peinture dessus.

En fait un calque texte est un calque vectoriel, ils ne contiennent pas des pixels comme les calques normaux.

Calque de réglage

Au premier chapitre on a utilisé certaines fonctions dans le menu Image > Réglages. Lorsqu'on utilise une fonctionnalité présente dans ce menu, l'image est modifiée de manière définitive, on ne peut pas supprimer ou modifier son effet après l'avoir appliqué.

Les calques de réglage ont été introduits dans Photoshop pour remédier à ce problème, à terme il y a fort à parier qu'ils vont remplacer ces fonctionnalités destructives.
Les groupes de calque

Photoshop permet de créer des groupes pour ranger des calques à l'intérieur. C'est pratique sur un document Photoshop qui comporte beaucoup de calques et ça permet aussi de pouvoir déplacer plusieurs calques en une seule fois.

Pour créer un groupe, allez dans Calque > Nouveau > Groupe (ou cliquez sur le petit bouton Créer un groupe en bas du panneau Calques).

Options de fusion

Nous venons de voir que les calques permettent de faciliter le travail et de rendre un document Photoshop plus flexible et facilement modifiable. Mais ça n'est pas le seul intérêt des calques.

Chaque calque de Photoshop dispose de ses propres options de fusion (que l'on appelle aussi le style de calque).

Il s'agit tout simplement d'une série de différents effets qui ne s'appliquent qu'au calque et pas à toute l'image. En plus ces effets son non-destructif, on peut à tout moment les désactiver ou en modifier les réglages.

Grâce aux styles de calque, on peut ainsi créer une ombre portée ou même créer un dégradé ou un effet de relief (biseautage).

Pour l'exemple, on va utiliser les options de fusion pour créer une ombre portée sous un texte, avec également un effet de dégradé. Sélectionnez l'outil Texte et écrivez quelque chose :
MesAmisEtMoi
Photo Réglages ombre portée 4

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photo Réglages Incrustation en Dégradé 5

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

photo 6 étoile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous pouvez modifier les réglages de ces 2 effets dans cette fenêtre, par exemple la rampe de couleur du dégradé comme sur l'image.

Notez que le style de calque utilise la forme du calque, l'ombre n'apparait qu'autour du texte et pas là où le calque est transparent.

On peut aussi créer un nouveau calque, le remplir d'une couleur avec le pot de peinture et y ajouter un dégradé radial toujours grâce aux options de fusion (ou pareil, mais avec un calque de remplissage).

Les styles de calques permettent de créer beaucoup de choses. L'étoile jaune et le texte avec effet métallique que vous pouvez voir ci-dessous a été créé entièrement créé avec les options de fusion, à partir de l'étoile et du texte monochrome de l'image :
Photo 8 Les deux calques avec effets

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Appliquer des styles de calque sur un groupe

Depuis Photoshop CS6 il est possible d'appliquer des options de fusion à un groupe, et donc à plusieurs calques en même temps. Dans les versions plus anciennes ça n'était pas possible, mais on peut quand même appliquer un style de calque à plusieurs calques en utilisant un objet dynamique.

Styles prédéfinis

Un style de calque désigne tout simplement l'ensemble des effets appliqués dans les options de fusion (en gros : les cases que vous avez coché dans la fenêtre style de calque).

On peut enregistrer des styles simplement en cliquant sur Styles puis Nouveau style dans la fenêtre style de calque, pour pouvoir les réutiliser plus tard. On y trouve aussi des styles prédéfinis.

Mode de fusion

Les modes de fusion servent à définir la manière dont les calques interagissent entre eux au niveau de la couleur. Pour le moment, tous les calques que vous avez vus étaient complément opaque : chaque calque recouvre tous les calques qui se trouvent en dessous de lui.

C'est le mode de fusion par défaut qui s'appelle tout simplement "Normal".

Pour changer le mode d'incrustation d'un calque, il faut d'abord sélectionner ce calque dans le panneau Calques, puis on choisit un mode de fusion dans la liste déroulante :
Photo 8 Les Modes De Fusions

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Sur cette image, j'ai utilisé le mode de fusion Normal
Voici la liste des modes de fusion
Liste des modes de fusion

Il existe en tout une trentaine de modes de fusion, le mieux c'est de tous les essayer pour voir ce qu'ils font. En général, les plus utilisés sont : Normal, Superposition, Produit et Incrustation.

Voici la liste de tous les modes de fusion dans Photoshop CS6 :

Normal
Fondu
Obscurcir
Produit
Densité couleur +
Densité linéaire +
Couleur plus foncée
Eclaircir
Superposition
Densité couleur -
Densité linéaire - (Ajout)
Couleur plus claire
Incrustation
Lumière tamisée
Lumière crue
Lumière vive
Lumière linéaire
Lumière ponctuelle
Mélange maximal
Différence
Exclusion
Soustraction
Division
Teinte
Saturation
Couleur
Luminosité
Masque de fusion

Nous allons voir un dernier point important sur les calques : les masques de fusion.

Il est possible d'ajouter à chaque calque un masque de fusion qui correspond tout simplement à une couche alpha. En gros, il s'agit d'une image en niveaux de gris (noir et blanc + toutes les nuances de gris intermédiaires) qui permet de contrôler l'opacité et la transparence du calque.

Le blanc correspond à opaque, le noir à transparent, et les nuances de gris correspondent aux différents niveaux d'opacité.

photo 9 Créer un masque de fusion

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour ajouter un masque de fusion à un calque, sélectionnez ce calque et cliquez sur le petit bouton Ajouter un masque de fusion en bas du panneau calque (on peut aussi passer par le menu Calque > Masque de fusion > Tout faire apparaitre).

Une nouvelle vignette apparaît alors à droite du calque dans le panneau calque, elle représente le masque de fusion. Pour peindre sur le masque de fusion, il suffit de cliquer sur cette vignette.

Voici un exemple ou j'ai repris le texte utilisé plus haut, auquel j'ai ajouté un masque de fusion :
Photo 9 les masques de fusions

Pour peindre le masque, on peut utiliser différents outils (exactement comme pour peindre un calque ordinaire) :

Outil pinceau /outil crayon
Outil gomme
Outil sélection + pot de peinture
Par défaut, Photoshop n'affiche pas directement le masque de fusion, il affiche le rendu final (le résultat de l'application du masque sur son calque). Mais il est possible d'afficher le masque de fusion en lui-même en cliquant sur sa vignette tout en appuyant sur la touche Alt.
Avec la couleur de premier plan on efface le bas de la typo
C’est cette barre noire que l’on voie dans le masque de fusion
Si on a était trop loin on clique au clavier sur X on change les couleurs
De premier plan et d’arrière-plan  avec la couleur blanche
Je rempli ce qui avait était effacer avec la couleur noire
Un peur long
Mais c’est un vaste sujet
Ce n’est qu’un condenser de l’utilisation
Des masques de fusion
S’il y a de la demande pour les effets appliquer
A l’étoile je mettrais les copies des différents effets
En copie d’écrans
Revenir en haut Aller en bas
 

Les calques et les masques de fusion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Fusion des cartes Topo Sud-Est et Sud-Ouest de garmin [Résolu]
» (1361) Alerte "surveiller les réponses de ce sujet" reçue par un simple membre lors d'un déplacement + fusion sur sujet "invisible" (droits modérateurs)
» fusion sujet impossible
» Fusion de sujets impossibles
» Largeur de la colonne de fusion.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mes amis et moi  :: Le restaurant (Partie graphique) :: Ressources-