Forum de graphisme

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les infos du net

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les infos du net   Sam 27 Nov - 6:06

"L'Histoire des Choses", extrêmement intéressant et enrichissant. Comme pour l'article posté par Luthien, c'est partout le même objectif: se remplir les poches! Merci LongBull!
Luthien, l'article est édifiant, même si l'on ne s'étonne guère des magouilles pour gagner toujours plus au détriment des plus faibles, mais comprendre les tenants et les aboutissants...
:462256: :462256: :462256:
Revenir en haut Aller en bas
inuit
Informaticien
Informaticien

Bélier Separation
Separation
Activité : 12850
Separation

MessageSujet: Re: Les infos du net   Sam 27 Nov - 7:24

J'ai bien pris le temps de regarder tes liens Longbull, édifiant . De toute façon comment ne pas être surpris quand on sait comment fonctionnent les industriels . ce qui compte est de gagner un sou de plus, peu import les moyens.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les infos du net   Sam 27 Nov - 10:49

Quand j'ai lu cet article, cela m'a fait penser à Napoléon. L'histoire se répète sans fin. Lui aussi avait placé les membres de sa famille à des postes clés.

CQFD
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les infos du net   Sam 27 Nov - 12:47

chaque trait correspond à une personne membre des conseils dirigeants des deux sociétes

solana
Barman
Barman

Capricorne Separation
Separation
Activité : 12064
Separation

MessageSujet: Re: Les infos du net   Mer 1 Déc - 15:36

MALRAUX ET L'ISLAM

André Malraux, le 3 juin 1956

" La nature d'une civilisation, c'est ce qui s'agrège autour d'une religion. Notre civilisation est incapable de construire un temple ou un tombeau. Elle
sera contrainte de trouver sa valeur fondamentale, ou elle se décomposera. C'est le grand phénomène de notre époque que la violence de la poussée islamique. Sous-estimée par la plupart de nos contemporains, cette montée de l'islam est analogiquement comparable aux débuts du communisme du temps de Lénine. Les conséquences de ce phénomène sont encore imprévisibles. A l'origine de la révolution marxiste, on croyait pouvoir endiguer le courant par des solutions partielles. Ni le christianisme, ni les organisations patronales ou ouvrières n'ont trouvé la réponse. De même aujourd'hui, le monde occidental ne semble guère préparé à affronter le problème de l'islam. En théorie, la solution paraît d'ailleurs extrêmement difficile.. Peut-être serait-elle possible en pratique si, pour nous borner à l'aspect français de la question, celle-ci était pensée et appliquée par un véritable homme d'Etat. Les données actuelles du problème portent à croire que des formes variées de dictature musulmane vont s'établir successivement à travers le monde arabe. Quand je dis " musulmane ", je pense moins aux structures religieuses qu'aux structures temporelles découlant de la doctrine de Mahomet. Dès maintenant, le sultan du Maroc est dépassé et Bourguiba ne conservera le pouvoir qu'en devenant une sorte de dictateur. Peut-être des solutions partielles auraient-elles suffi à endiguer le courant de l'islam, si elles avaient été appliquées à temps. Actuellement, il est trop tard! Les "misérables" ont d'ailleurs peu à perdre. Ils préféreront conserver leur misère à l'intérieur d'une communauté musulmane. Leur sort sans doute restera inchangé. Nous avons d'eux une conception trop occidentale. Aux bienfaits que nous prétendons pouvoir leur apporter, ils préféreront l'avenir de leur race. L'Afrique noire ne restera pas longtemps insensible à ce processus. Tout ce que nous pouvons faire, c'est prendre conscience de la gravité du phénomène et tenter d'en retarder l'évolution.
:scratch: 1956 !

jaja
Gérant
Gérant

Vierge Separation
Separation
Activité : 15082
Separation
Awards Ami fidèle Awards Ami poète

MessageSujet: Re: Les infos du net   Mer 1 Déc - 17:13

Excellent cru 1956 et ce n'est pas Phigu qui va me contredire .. quoique le 3 juin, je n'étais pas encore né..

Malheureusement , nous n'avons pas pris conscience du problème à temps et il semble qu'il soit trop tard pour les arrêter

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sig musicale "Star wars"
darkness
Bonne fourchette
Bonne fourchette

Separation
Separation
Activité : 3161
Separation

MessageSujet: Re: Les infos du net   Mer 1 Déc - 21:57

Un article intéressant sur ce qu'on mange...en gros,on vas-tous crever lol!
c'est par ici:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc si on résume les différentes possibilités de mourir....

1)La Corée du sud pète la gueule a la Corée du nord devenant un conflit mondial avec la chine entrainant les autres pays.Avec ce timbré de Ponyong,La bombe Atomique pourrait être d'usage...bonjour les morts.
2)l'Iran utilise sa bombe atomique(quand elle l'aura) sur l'Israël,ennemi juré.Entrainant les autres pays dans un conflit encore mondial.
3)l'Islam envahie le monde avec ces tentacules....et bientôt les infidèles seront châtie en enfer.
4)Le changement de climat va s'occuper de l'espèce humaine.
5)Une mauvaise manipulation de virus décimera une bonne partie des humains.
6)La Nasa finira par ramener une forme de vie dans un échantillon sur terre qui sera fatal pour l'humain.
7)A force de bouffer des pesticides,on va crever avant l'heure de maladie.
8)Sarko devient dictateur.
9)le crash de certain pays Européen entraine l'Europe a une crise jamais vu devenant mondial.
10)On se fait envahir par des extraterrestres(si si la Nasa va faire une grande révélation jeudi soir sur l'existence ET.l'info ici): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon ben je vous laisse,faut que j'aille creuser mon abri anti-atomique et faire des provision BIO lol!

Lorsque le sage montre la lune,l'idiot,lui,regarde le bout du doigt.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les infos du net   Mer 1 Déc - 23:05

Pour le n°8 c'est déjà fait Dark !
Pour le 7 on sait qu'on nous empoisonne tous les jours avec de la bouffe merdique.

Pour la vie extra terrestre, moi qui suis athée je me marre. Parce qu'il faut vraiment être le dernier des idiots pour penser que l'homme soit la seule créature vivante dans l'immensité de l'univers et de plus c'est complètement mégalo et illogique. Il y a certainement des formes de vie mais certainement pas comme E.T. ou comme les Na'vis d'Avatar...

Ca me ferait vraiment rire que des extraterrestres se pointent chez nous, j'en connais plus d'un qui fouetteraient dans leurs caleçons ! Mais c'est pas grave parce que la "religion" changerait tout et nous serions TOUS sauvés. Sachant que Dieu a créé l'homme à son image je me demande à quoi pourrait ressembler le Dieu des Prédators ?!

Mais en fin compte, si extraterrestres intelligents il existe de part l'immensité de l'univers et qu'ils passent de temps en temps nous voir, je suis certains qu'ils doivent nous prendre pour ce que nous sommes : des abrutis ! Et c'est pas demain la veille qu'ils prendront contact avec nous.

Comme je les comprends ! :D :D :D
inuit
Informaticien
Informaticien

Bélier Separation
Separation
Separation

MessageSujet: Re: Les infos du net   Jeu 2 Déc - 0:11

Et toujours aussi vrai !

darkness
Bonne fourchette
Bonne fourchette

Separation
Separation
Separation

MessageSujet: Re: Les infos du net   Jeu 2 Déc - 3:50

Tu as tout a fait raison gwaedin.comment ne peut ton pas croire qu'il n'y a pas d'extraterrestre
en sachant qu'il y a cent milliards d'étoiles dans notre Galaxie et l'Univers accessible contient au moins cent milliards de galaxies.Faites le calcul.....

D'ailleurs c'est bien étonnant qu'on a pas encore été envahie...???si les ET sont déjà venu sur terre,leur technologie doit être bien avancer,nous on est a l'age de pierre encore.
Peut-être qu'ils étudient la cretinerie de l'homme et son amour fou pour une feuille de papier qu'on appel argent,près a détruire sa terre pour des $$$....et après,quand y'aura plus rien,ca servira a quoi les $$$?

Ca doit surement intriguer les ET tous ca http://forum.mininov

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les infos du net   Jeu 2 Déc - 9:59

Y'a de fortes chances effectivement Dark lol!

C'est amusant qu'on aborde ce sujet parce qu'hier soir sur TF1 en deuxième partie de soirée il y avait les deux premiers épisodes du remake de la série américaine "V". Vous vous rappellez, les méchants lézards extraterrestres qui venaient pour nous bouffer ?

C'est un peu mieux que l'original côté effets spéciaux mais j'ai bien peur que côté scénario ce soit toujours aussi naze !

Rhôôô les sales bêtes !

Plus sérieusement, une chose est certaine si nous avions des contacts avec des "aliens" :
nos dirigeants seraient intéressés en premier lieu par leur technologie et plus particulièrement l'armement. L'aspect médical scientifique arrivant loin derrière, tel est l'homme et tant qu'il ne changera pas de mentalité...
inuit
Informaticien
Informaticien

Bélier Separation
Separation
Separation

MessageSujet: Re: Les infos du net   Jeu 2 Déc - 10:17

Ce qui m'embête est que je sois né trop tôt. J'aurais bien voulu vivre loin dans l'avenir , dans une ère de voyage spatiale au contact quotidien avec des entités extra-terrestres pour parler avec eux.
Ceux qui croient encore que nous sommes seuls dans L'Univers, ne font que fermer les yeux sur ce qui doit être une réalité. Nous sommes à base de carbone, rien n’empêche qu'une autre forme de vie soit basé sur un autre élément. Les différences de niveau de civilisation et les distances feront peut-être que la communication et le contact soient difficiles , voire impossible. Jusqu'à nouvelle ordre la vitesse de la lumière est un barrière insurmontable car on ne sait pas ce qui se passe au-delà. Nos pauvres moyens actuels ne nous permettent même pas de l'approcher. Einstein avait parlé des cordes et trous de vers qui permettraient une transition d'une partie de l'Espace à une autre quasiment instantané . Voire même que L'Univers se plient sous la force de la gravité, rapprochant certains parties. L'ennui est de trouver ceux-ci et de les exploiter , l'autre ennui est que les gouvernements et capitalistes vont s'en octroyer pour asseoir encore d'avantage leur pouvoir . Donnant ainsi une pitre image de notre civilisation .
Si nous avons déjà été "visité", je suis sûr que nous avons été mis au ban de L'Univers pour empêcher tout ce qui est mauvais dans L'Homme de contaminer les autres formes de vie qui ont su apprendre vivre en harmonie. Qui veut d'une religion qui prône l'amour et tue allègrement toute personne qui ose le réfuter ou le mets en cause ? Qui veut d'une civilisation qui cherche par tous les moyens d’anéantir son prochain ? Qui veut d'une civilisation qui mets en esclavage une grande partie de cette même civilisation pour en tirer un profit personnel ? Moi , en tant que visiteur , je n'en voudrais pas .

jaja
Gérant
Gérant

Vierge Separation
Separation
Separation

MessageSujet: Re: Les infos du net   Jeu 2 Déc - 13:58

Ben moi en lisant vos coms , je suis sûr que les extra terrestres sont déjà parmi nous car je vous soupçonne fortement d'en faire partie

Sig musicale "Star wars"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les infos du net   Jeu 2 Déc - 18:58

D'accord avec toi Inuit :D

Concernant les voyages à la vitesse de la lumière il me semble bien que le "moteur" existe sur le papier *, il a été démontré par Einstein comme tu le dis si justement. Ce qui pose problème c'est le matériau de la coque du vaisseau. A l'heure actuelle nous n'avons pas l'alliage qui pourrait résister à une telle friction, plus exactement il n'est pas réalisable sur notre planète. Des expériences ont été faites à bord de la navette spatiale où en état d'apesanteur l'alliage de différents métaux est possible mais seulement en condition d'apesanteur. Ce qui implique que nous devrions construire et assembler un vaisseau en orbite autour de la Terre ; un peu comme dans Startrek :D

*Info à vérifier
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les infos du net   Jeu 2 Déc - 22:48

Crop circles ou Agroglyphes en francais

http://www.youtube.com/watch?v=TmiSPYVZr6M
inuit
Informaticien
Informaticien

Bélier Separation
Separation
Separation

MessageSujet: Re: Les infos du net   Jeu 2 Déc - 23:55

La friction étant nulle dans l'espace les alliages utilisés devront pouvoir résister aux chocs des objets solides aussi bien que la poussière des étoiles. Une friction serait générée lors de la pénétration dans un atmosphère quelconque. L'autre soucis serait l'attraction gravitationnelle exercée par des étoiles et des planètes , un astronome disait qu'un vaisseau dans ce cas pourrait être considère comme un bar de savon dans une baignoire ! :D
Si nous considérons E=MC2 Où E = l'énergie ou masse d'énergie requise pour propulser une masse M à la vitesse de la lumière C2 , on se trouve vite fait confronté à un problème de taille ! Si M a une masse d'une tonne , pour la faire voler à C , il faut une masse d'énergie E d'une tonne. Ce qui implique que la masse totale du vaisseau est de 2 tonnes! La solution serait de trouver une forme d'énergie avec une masse très proche de 0 voire négative . L'autre problème est de savoir ce qui se passe au-delà la vitesse de la lumière car on se trouverait vraiment dans l'inconnu où les lois qui gouvernent notre univers n'existent plus . Certains disent que le temps défilerait à l'envers . Il ne faut pas oublier que le temps est une invention de l'homme et ne présente qu'un point infime dans la vie d'une homme .
Intéressant Longbull , il s'avère tout de même que des hommes ont fabriqué ces desseins . bien des gens voudront voir la main d'un extra-terrestre mais je ne crois pas.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les infos du net   Ven 3 Déc - 0:37

Intéressant Longbull , il s'avère tout de même que des hommes ont fabriqué ces desseins . bien des gens voudront voir la main d'un extra-terrestre mais je ne crois pas.

exact inuit il y a eu quelques canulars c'est l'art de la désinformation

mais aucun scientifique ou ingénieur à ce jour n'a pû reproduire un cropcircle de la taille d'un stade de foot (pour certain) en une nuit et d'une telle complexité !

certains cropcircles ont été décryptés et sont d'une précision mathématique rare
jaja
Gérant
Gérant

Vierge Separation
Separation
Separation

MessageSujet: Re: Les infos du net   Ven 3 Déc - 1:40

Je cite :

"Si nous considérons E=MC2 Où E = l'énergie ou masse d'énergie requise pour propulser une masse M à la vitesse de la lumière C2 , on se trouve vite fait confronté à un problème de taille ! Si M a une masse d'une tonne , pour la faire voler à C , il faut une masse d'énergie E d'une tonne. Ce qui implique que la masse totale du vaisseau est de 2 tonnes! La solution serait de trouver une forme d'énergie avec une masse très proche de 0 voire négative"

C'est bien ce que je disais, les extra terrestres sont parmi nous , exemple Einstein/Inuit.

Maison.... lol!

Sig musicale "Star wars"
darkness
Bonne fourchette
Bonne fourchette

Separation
Separation
Separation

MessageSujet: Re: Les infos du net   Ven 3 Déc - 3:58

Oula inuit part dans le langage complexe...j'abandonne. :D

Tres Intéressant ces crop circles.Oui certes de petit plaisantin en on fait mais ceux montrer sur le lien sont d'une telle complexité sur de larges zones,d'une telle symétrie parfaite qu'il est tout simplement impossible a quelconque blaireux de faire ca par eux même.Comment faire quelque chose de parfaitement symétrique en étant au sol?????sur un cour laps de temps???
Aucune machine ne peux faire ca,sur une feuille oui,sur un hectare dans un champ,non.

Faut bien admettre que c'est nullement l'etre humain qui peut faire une telle chose donc si c'est pas lui,c'est pas le vent ni les animaux ni les morts ou esprit alors ca ne peut etre que ET,ou alors c'est un coup de Sarko http://forum.mininov

darkness
Bonne fourchette
Bonne fourchette

Separation
Separation
Separation

MessageSujet: Re: Les infos du net   Ven 3 Déc - 4:22

Un article intéressant sur les ''signe''
par ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jaja
Gérant
Gérant

Vierge Separation
Separation
Separation

MessageSujet: Re: Les infos du net   Ven 3 Déc - 9:21

Permettez moi de ne pas être d'accord sur les crops circles : Des gens très forts dans ce domaine peuvent avoir élaboré la figure sur leur ordi et après il s'agit d'avoir une équipe soudée de dizaines d'individus chacun saccant exactement la partie à réaliser dans un laps de temps imparti . Je pense que dans ce cas on peut effectivement effectuer une figure complexe de la taille d'un stade de foot en une nuit.
Mais cela n'engage que moi ...

Sig musicale "Star wars"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les infos du net   Ven 3 Déc - 21:05

l'acceptation d'une idée en 4 phases :

Phase 1 : les sceptiques proclament avec assurance que cette idée est impossible, parce qu'elle viole les lois de la science. Cette phase peut durer des années ou des siècles, selon le défi que cette idée lance à la sagesse "conventionnelle ".

Phase 2 : les sceptiques concèdent de mauvaise grâce que cette idée est concevable, mais qu'elle n'a guère d'intérêt et que les effets constatés sont extrêmement faibles.

Phase 3 : l'opinion majoritaire réalise non seulement que l'idée considérée est forte, mais aussi que ses effets sont beaucoup plus importants qu'on ne l'imaginait auparavant.

Phase 4 : les critiques qui déniaient tout intérêt à cette nouvelle idée prétendent qu'ils ont été les premiers à la concevoir. Finalement, plus personne ne se souvient qu'elle fut autrefois considérée comme une dangereuse hérésie.

les hommes ont longtemps pensés que la terre était plate jusqu'au jour ou .......Gallilé......

@ bon entendeur
inuit
Informaticien
Informaticien

Bélier Separation
Separation
Separation

MessageSujet: Re: Les infos du net   Ven 3 Déc - 21:56

L'article , intéressant au départ , tombe vite dans un style de manifeste pour un secte. Tout autant qu'il soit possible que certains ne peuvent pas être élucidés , beaucoup sont l'oeuvre de l'homme .
Je garde l'esprit ouvert dans le sens que si quelqu'un peut prouver par a+b que ce soit des extra-terrestres qui les ont créées , jusqu'à lors je garde un certain méfiance devant des telles affirmations.

Sur un autre sujet, Wikileaks est venu s'installer partiellement en France Chez OVH . Le gouvernement français a déjà exigé que les propriétaires du serveur coupe le robinet. OVH a demandé un recours en justice pour savoir si le gouvernement a le droit de le faire.

Edit. Il semblerait que Wikileaks soit coupé du Net. j'ai voulu y accéder mais Google ne le trouve pas.

Redite ! :D Trouvé!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par inuit le Ven 3 Déc - 22:28, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les infos du net   Ven 3 Déc - 22:25

Très bel exposé sur les agroglyphes mais son auteur mélange tout et se perd dans des considérations bibliques apocalyptiques agrémentées de numérologie. Quant à ce qui est de savoir si ces signes sont d’origine extraterrestre ou pas je rejoindrais plutôt Jaja sur son commentaire.

Il est tout à fait possible de réaliser ce genre de chose en une nuit avec une équipe de personnes disciplinées et bien briefées sur le travail à réaliser. Nul besoin d’un ordinateur, un simple graphiste ayant des connaissances en géométrie est tout à fait capable de réaliser de telles figures (comme Vasareli), si compliquées soient-elles, avec un crayon et un compas sur une simple feuille de papier. Il suffit ensuit de faire un quadrillage et de le reporter au sol en y plaçant des points de repère, des pieux par exemple.

Pour mémoire souvenez-vous que les pyramides ont été construites à l’aide de simples pieux et de cordes. Ce qui n’a pas empêché les Egyptiens d’orienter parfaitement leurs édifices aux quatre points cardinaux, de calculer les rapports de masse des pierres et des volumes (chiffre d’or), et même de percer des « fenêtres » (cheminées) qui partent des flancs de la pyramide jusqu’au fin fond de la chambre mortuaire du pharaon. Fenêtres parfaitement orientées sur Orion pour que le défunt ait une voie d’accès directe à cette étoile et sa constellation depuis son tombeau.

Considérons maintenant le plateau de Nazca au Pérou où sont visibles d’avion seulement des dessins à flanc de montagne représentant des animaux : singe, araignée, colibri, etc… Ils ont été conçus pour être vus du ciel. A quelles fins, on ne le saura certainement jamais. Le plateau lui-même comporte d’étranges sillons qui forment des lignes droites. Certains prétendent que ce plateau aurait servi de piste d’atterrissage pour des OVNI, rien de moins certain. En revanche, si on considère les intersections faites par ces lignes sur le plateau et non les lignes elles-mêmes, on s’aperçoit que chaque intersection correspond à la position exacte d’une étoile dans le ciel. Suffisamment étrange pour que l’on puisse laisser au hasard seul la responsabilité de ces lignes.

Une théorie (que je trouve farfelue) émet l’hypothèse que les dessins d’animaux et les lignes sur le plateau n’étaient que de gigantesques métiers à tisser. Les Nazcas enterraient leurs momies dans le sol en position assises, elles étaient enveloppées dans plusieurs tissus / tapis qui pouvaient faire plusieurs centaines de mètres carrés une fois dépliés, d’où l’idée de métiers à tisser géants.

Mais revenons à notre réflexion : comment les Nazcas ont-ils pu concevoir des dessins et des lignes représentant une carte du ciel puisqu’ils n’avaient pas les moyens de voler dans les cieux ? Certainement de la même façon que les Egyptiens avec leurs pyramides et les réalisateurs d’agroglyphes.

Beaucoup plus simple et plus proche de nous, comment Michel Ange s’y est-il prit pour décorer le plafond de la chapelle Sixtine ? En faisant dans un premier temps un dessin (une épure) puis une projection au plafond certainement par quadrillage. Il est impossible de voir ce que l’on fait lorsque l’on travaille sur une peinture gigantesque qui est conçue pour être vue du sol comme c’est le cas dans cette chapelle parce qu’on a le nez dessus. C’est exactement le même problème rencontré par les peintres en lettres lorsque des publicités étaient peintes sur les façades de nos maisons : souvenez-vous les pubs Dubonnet, Martini, Ricard, etc...

Il n’y a donc aucun mystère dans les agroglyphes quant à leur réalisation. Maintenant si aucune trace de pas n’est repéré au sol il y a certainement une explication logique… à moins que ce ne soient des Elfes eux-mêmes qui réalisent ces dessins puisqu’il est de notoriété publique qu’un Elfe est capable de courir sur une neige fraîchement tombée sans y laisser la moindre trace ! :D :D :D
inuit
Informaticien
Informaticien

Bélier Separation
Separation
Separation

MessageSujet: Re: Les infos du net   Ven 3 Déc - 22:36

Je suis d'accord avec toi Gwaedin pour les Circles. Il a été prouvé qu'un homme ou plusieurs , avec une planche et une corde pourraient facilement dessiner des tels objets.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les infos du net   Ven 3 Déc - 22:40

Le mystère du Nombre d'Or

Voici un procédé que les Egyptiens utilisaient régulièrement : le "rectangle d'or". Il s'agit d'un rectangle aux proportions parfaites et qui est toujours harmonieux à l'oeil. Vous pouvez en coller autant que vous voulez les uns à côté des autres, le résultat sera toujours harmonieux.

Comment réaliser un rectangle d'or :

Dessinez un carré, tracez sa diagonale "D". Pointez un compas au point "P" puis reportez sur la ligne base du carré sa diagonale pour obtenir le point "R". Tracez la verticale du point "R" et vous obtiendrez un "rectangle d'or". Rien de plus simple non ?

Pour les férus de maths plus d'infos ci-dessous :

TRIGONOMETRIE

Branche des mathématiques qui traite des relations entre les côtés et les angles des triangles, et des propriétés des fonctions trigonométriques. On distingue la trigonométrie plane, qui étudie les triangles du plan, et la trigonométrie sphérique, qui s’intéresse aux triangles situés sur la surface d’une sphère (triangles sphériques).

Autrefois, la trigonométrie était essentiellement utilisée en navigation, en topographie et en astronomie, où elle servait notamment à calculer des distances non directement mesurables, telles que la largeur d’un grand lac ou la distance entre la Terre et la Lune. Aujourd’hui, on l’emploie dans tous les domaines de la physique, en particulier dans l’étude des phénomènes périodiques tels que les vibrations du son ou les courants alternatifs. Les fonctions trigonométriques jouent aussi un grand rôle en analyse mathématique.

HISTORIQUE

C’est en Égypte et en Mésopotamie que naît la trigonométrie plus de deux mille ans avant notre ère. Elle y est, en effet, utilisée par les astronomes et les ingénieurs, notamment dans la construction des pyramides égyptiennes. Elle se développe ensuite chez les Grecs au IIe siècle av. J.-C., à l’initiative d’Hipparque d’Alexandrie qui calcule pour un angle donné la longueur de la corde sous-tendue. Trois cents ans plus tard, Ptolémée publie dans son manuel astronomique l’Almageste la première table trigonométrique de l’histoire, pour des angles compris entre 0° et 180°, par intervalle de 0,75°. Parallèlement aux travaux de Ptolémée, les Indiens élaborent un autre système trigonométrique qui introduit un paramètre se rapprochant du sinus actuel.

S’inspirant des trigonométries grecque et indienne, les mathématiciens arabes définissent les six lignes trigonométriques à la fin du Xe siècle. Ces résultats, qui sont retranscrits par l’astronome Nasir al-Din al-Tusi dans son Traité du quadrilatère complet, ne seront connus des Européens qu’au XVe siècle, grâce à l’astronome et mathématicien allemand Regiomontanus. Un siècle plus tard, l’astronome allemand Rheticus définit le sinus sous sa forme actuelle et le mathématicien français Viète introduit les coordonnées polaires en trigonométrie sphérique. Au XVIIIe siècle, Euler établit les relations entre exponentielles complexes et fonctions trigonométriques, ces dernières pouvant être, dès lors, considérées comme des cas particuliers d’exponentielles.

NOMBRE d’OR
proportion géométrique, également appelée proportion divine ou dorée, couramment utilisée en peinture et en architecture pour ses qualités esthétiques.

CALCUL DU NOMBRE D’OR
Le nombre d’or correspond à une proportion selon laquelle le rapport existant entre la plus grande partie d’un segment coupé en deux et la plus petite de ces parties est équivalent à celui existant entre le segment entier et la plus grande des parties. On le calcule de la façon suivante : soit le segment AB, coupé de manière que le rapport entre AC et CB soit le même que celui existant entre AB et AC.

Le nombre d’or

Si CB = 1, et si la longueur de AC = x, alors AC/CB = AB/AC est équivalent à x/1 = x + 1/x. Si l’on multiplie chaque terme de l’équation par x, on obtient x2 = x + 1, donc x2 - x - 1 = 0. Cette équation peut être résolue en utilisant la formule quadratique qui permet d’obtenir la solution x = ( 1 + Ä)/2 = 1,6180339...

HISTOIRE DU NOMBRE D’OR
Les propriétés du nombre d’or auraient permis aux disciples de Pythagore de découvrir les segments incommensurables, équivalents géométriques des nombres irrationnels ; Euclide quant à lui le définit clairement dans son œuvre principale, les Éléments de géométrie (IIIe siècle av. J.-C.).

La Divine Proportion (De Divina Proportione), premier traité à s’intéresser véritablement au sujet, fut rédigé en 1509 par Luca Pacioli, grand mathématicien de la Renaissance. L’ouvrage, illustré par Léonard de Vinci, influença durablement les artistes et les architectes de l’époque, parmi lesquels Léonard lui-même, Piero Della Francesca et Leon Battista Alberti.

Au début du XXe siècle, les artistes de la Section d’or (Léger, Kupka, Duchamp et surtout son frère, Jacques Villon) ont montré de l’intérêt pour cette équation singulière, susceptible de leur ouvrir cette « porte d’harmonie » dont rêvait Pacioli. De nombreuses expériences ont, il est vrai, prouvé que la perception humaine montre une préférence naturelle pour les proportions qui s’accordent au nombre d’or. Cela implique en retour que les artistes sont capables de manière presque inconsciente de mettre en place les éléments d’une œuvre suivant cette règle.

Source : encyclopédie Encarta 2003
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les infos du net   

Les infos du net

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 29Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17 ... 29  Suivant