Forum de graphisme

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Innitiation : le smudge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Scratina
Mangeur de salades
Mangeur de salades

Balance Separation
Separation
Activité : 430
Separation
Awards Vide Awards Vide
Awards Vide

MessageSujet: Innitiation : le smudge   Lun 1 Mai - 23:17

Bonjour à tous,
Je vous propose un tuto concernant la réalisation d'une création simple, uniquement réalisée avec un render (image détourée que l'on trouve très souvent en format Png). Tout le reste est exclusivement réalisé (très facilement) sous Photoshop.
Voici une idée du résultat que l'on va pouvoir obtenir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vous préviens d'avance, ce tuto est un vrai roman, donc, si vous êtes fatigué, allez faire une sieste et revenez ensuite, sous peine de vous être endormis sur votre clavier !!  

Quelques notions utiles pour Photoshop pour zoomer, dé-zoomer et se déplacer dans un document et ce, sans changer d'outil ( par exemple : si vous êtes avec le pinceau, vous pourez faire tout ça sans "lâcher" votre pinceau):
Espace + Ctrl + clic gauche = Zoomer
Espace + Alt + clic gauche = Dé-zoomer
Espace +clic gauche et glissez/déplacer = se déplacer dans le document (uniquement si celui-ci est plus grand que votre fenêtre photoshop).

Pour commencer cette créa, nous allons dabord séléctionner un render, pour ma part, j'ai pris comme modéle "Alice aux pays des merveilles" que nous à mis à disposition dans l'espace "ressource" de se forum, la talentueuse Saray. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci à elle !!
Mais en ce qui vous concerne, vous n'êtes pas obliger d'utiliser ce render si il ne vous plait pas, vous pouvez en utiliser un sur lequel vous avez envie de travailler, le but étant d'apprendre en se faisant plaisir !!
Commençons :
Ouvrer votre logiciel (est-ce bien nécéssaire ??)   et créer un nouveau document de la taille indiquée (réspecter cette taille est important pour que vous puissiez mieux comprendre les réglages que nous ferons pour utiliser le smudge).
> Fichier > nouveau
Nous voiçi avec une magnifique page blanche .................... fin du tuto !! Heu ...... non, j'en ai oublier ...... s'cuser moi !!
Nous allons importer notre render, pour ce faire :
> fichier > Importer
Dans la fenêtre qui viens de s'ouvrir, allez rechercher votre image.
Nous voiçi donc avec la jolie Alice (ou le personnage que vous aurez choisi) au beau millieux de notre créa, comme vous pouvez le remarque nous avons un cadre en croix sur notre render, il vous indique que cette image n'est pas un simple calque, mais un objet dynamique :
Qu'elle est la différence :
Un objet dynamique et une image "protégée" contre la "destruction", elle ne pourra pas s'autodétruire dans 5 secondes ....... heu ...... ah, non, ce n'est pas mission impossible !!  
Vous pouvez modifier sa taille à volonté, l'image gardera sa qualité original et ne sera en rien altérée pas des redimensionnement répétés. Par contre, du fait qu'elle est protégée contre la destruction, vous ne pouvez en aucun cas modifier l'image en elle même avec les outils pinceau/crayon/dégradé/gomme etc .... Pour ce faire, il faudra "pixeliser" votre calque, alors profitez du fait que pour l'instant c'est une image protégée, et mettez la à la bonne dimention avant de la pixeliser !!
Pour la redimensionner, rien de plus facile :
Utiliser les "poignées" qui se situe au coins (peut importe celle que vous choisirez, elle fonctionne toutes bien, je les ai essayée !!   ) de votre calque, et avant toute chose, maintenez enfoncée la touche Alt de votre clavier, et ensuite seulement, faite un glissez/déplacer avec votre souris en tenant un coin de l'image pour lui donner la dimension que vous souhaitez.
Garder enfoncé la touche Alt pendant l'opération permet de garder l’Homothétie de l'image, c'est à dire le rapport Hauteur/Largeur pour ne pas déformer le personnage.  Quand la taille vous semble bien appuyer sur la touche "Entrée" de votre clavier pour valider votre recadrage.
Du fait que nous allons travailler sur l'image dynamique, nous allons devoir la pixelliser pour pouvoir le faire. Faite un clic droit sur votre calque dans la palette des calque et sélectionner "pixelliser le calque" dans le menu déroulant qui s'est ouvert.

Désormait, nous voila avec un calque "standar" que l'on va pouvoir "smudger" à volonter !!
Mais avant, nous allons dupliquer notre calque 5 fois de suite pour que nous en ayons 6 au total.
> Calque >  dupliquer le calque (raccourcis clavier : Ctrl + J)
Ensuite, vous allez "désactiver" les calques indiqués dans la capture d'écran qui suit, en cliquant sur" l’œil" qui se situe à gauche de chaque calque. Un calque désactivé deviens inactif et "disparaît" de votre créa, c'est comme si il n'existait pas, vous ne pouvez rien faire dessus tant qu'il est désactivé. Pour le ré-activer, il suffit de cliquer dans la petite case à gauche pour que "l’œil" réapparaisse ainsi que votre calque sur votre créa.
Et pourquoi je vous ai fait sélectionner le calque du bas ?? ......... Juste pour voir si vous suivez !! Parce que là, avant toute chose, il va faloir qu'on s'occupe du fond ce notre image, on va donc sélectionner le calque "arrière plan" et nous allons lui appliquer un dégradé avec des couleurs de notre render pour avoir une certaine harmonie dans notre créa ......
Pour ma part, j'ai sélectionné le bleu et le vert.
Prenez l'outil "pipette" (raccourcis clavier : i) Sélectionner la couleur de votre choix, n'hésitez pas à zoomer pour bien prendre la couleur que vous souhaitez, ensuite intervertissez les couleurs premier plan/arrière plan (avec les petites flèches sur le côté des couleurs ou par le raccourcis clavier : X) et sélectionner votre deuxième couleur.
Sélectionner ensuite l'outil "Dégradé" (raccourcis clavier : G) et faite un dégradé linéaire. Je l'ai fait de bas en haut en diagonale, mais vous pouvez le faire comme bon vous semble, si le résultat ne vous plait pas, utiliser l'historique pour annuler votre dégradé et recommencer d'un autre angle .... c'est comme vous le souhaitez.
Nous allons maintenant sélectionner notre calque avec notre personnage qui se situe juste au dessus de notre arrière plan (le seul qui est actif grâce à sont œil).
Important avant de smudger : les réglages de l'outil.
Sélectionner l'outil "doigt" qui se situe avec l'outil "goutte d'eau et "netteté"
Régler le comme ci-dessous. Ouvrez également la fenêtre "forme"
> fenêtre > forme, car cet ici que nous allons paramétrer le rendu de notre outil.
J'ai utilisé une des formes d'origine de photoshop qui est la n° 39 "Spatter 39 pixel", sa taille est de 70 en mode normal - intensité 100 (bandeau option de réglage de l'outil doigt).
Concernant la fenêtre de forme, dans l'onglet "forme de pointe", j'ai uniquement bougé le curseur de "pas" pour le mettre à environ 138 (les réglages peuvent ne pas être tout à fait pareils au miens, ce n'est pas gênant, essayer de jouer avec le curseur pour voir comment réagit le rendu de votre outil, et vous pouvez si vous le souhaiter, faire un réglage différent du mien.
Ensuite, on va paramétrer l'onglet "dynamique de forme (juste en dessous de "forme de pointe" dans la fenêtre "forme"). Pour les réglages vous pouvez les faire comme les miens, mais jouer également avec les curseurs pour vous rendre compte par vous même des différents rendus que l'on peut avoir :
Et pour terminer, il ne nous reste plus qu'a paramétrer l'onglet "Diffusion", comme précédement, jouer avec les curseurs pour voir les différents réglages que vous avez la possibilité de faire.
Nous voici avec un outil régler et prét à smudger à donf !! Alors, alons y donfement ...... heu .... pardon, gaiement !!  
Positionner votre curseur au centre de votre personnage, et glisser/déplacer vers les bord, en diagonal, en rond, faites vous plaisir, de manière à étaller complétement votre perso, il ne doit plus rien rester, vous devez avoir tout "étaler" .... ce qu'on s'étale ..... heu  ..... s'éclate à tout étaler !! Pour une fois que je me fait pas engue ........ heu .... bref !! Passon !!  
Pour ma part, il ne reste que ça de la jolie Alice ..... snif, la pauvre !!
C'est à partir de là que ça merdou ....... heu non, que vous faites mumuse avec les modes de fusion de votre calques, et les suivant à venir !! Ce qu'on s'amuse par içi, je vais voir si je peut pas trouver un apart dans les méandres de ce charmant forum ..... pardon, je m'égare (dans les couloirs !!)  
Passons notre calque en mode "différence" et là ..... ho !! Ça fait de jolies choses !!  Alors continuons !!  
Sélectionner votre calque juste au dessus (n'oubliez pas de cliquer sur le petit œil pour le réactiver).
Passer la taille de votre outil à 60 (on était à 70) et on recommence, on étale gaiement la jolie Alice ..... en fait prenez peut être pas un perso que vous aimez trop, vue qu'on l'étale à longueur de journée, je veux pas que vous finissiez en ayant du chagrin !! Passer ensuite votre calque en mode "produit" ..... comme c'est joli !!
Et on continue avec le calque juste au dessus, même principe, on l'active en cliquant sur l’œil, on diminue encore l'outil doigt à 50, et on étale, pom pom pom ..... on étale  ....pom ...pom ........BLANG !!!! Aie !!!! ....... snif, me suis étalé !!  
Pour ce calque là, vous le mettez en mode "lumière vive" et vous pouvez constater qu'a chaque fois qu'on diminue notre outil doigt, l'étallement se fait de moins en moins loins autour du personnage, et les différent mode de fusion donne un effet de profondeur à votre création.
Continuons avec le 4éme calque (toujours celui au dessus du précedent) et on procéde de même : diminution de 10 points encore pour l'outil doigt (40) et on smudge, on smudge ....
Et on passe le calque en mode "lumière linéaire" ..... c'est vraiment tout mignon hein ...... dites .....!  

Et voilà !! pouet ! pouet !! Z'avez assez semé le bazard !! ...... vous êtes privé de smudge !! Na !!!  

Calque suivant vous smudgerais pas !!! Non et Non et Non ...... ou peut être si vous me proposez un p'tit verre de rhum ..... on verra ..... !!
Bien, le calque suivant nous allons luis mettre un filtre flou ..... Hé bé pourquoi me direz vous ..... et ben parce que !! na !! Non, en fait, il va permettre à votre personnage de se fondre un peut plus dans la créa, alors allons y.
Sélectionner votre calque ..... heu, voyon voir, c'est le combien t'y déjà ?? c'est le 5éme calque de notre perso et l'avant dernier encore indemme ..... pas pour longtemps krkrkrkrkrkrk !!!
> filtre > Atténuation > flou gaussien
mettez un rayon de  2,0 et passez votre calque en mode "produit" ou laissez le en normal, au choix, faite le test et voyez ce qui vous plait le plus.
Ensuite , activer le dernier calque, et nous en avons fini .....

Pour les courageux, je vous propose une petite finition simple mais sympa, donc, allez boire un café, allez au pipiroom (communément appelé "le petit coin"), et revenez me voir, je serais toujours là, à vous attendre comme une andouille ...... bref ..... passons .......  

la finition :
Nous allons donner un peut plus de réalisme pour notre personnage, à commencer par une ombre en dessous d'elle, ha ! oui !! les ombres !! Y'en à pleins qui sont fâché avec ça !! Et moi aussi, ça m'arrive !!  
Nous allons prendre l'élipse de sélection (cliquer sur la petite flèche du rectangle de sélection ou "clic droit" sur ce même rectangle, l'élipse se situe en dessous de l'outil "rectangle de sélection") et nous allons dessiner une élipse en dessous de notre personnage comme ceci :
Nous allons faire ensuite > calque > nouveau calque : que l'on va nommer "ombre"
sélectionner ensuite l'outil dégradé (G) et sélectionner un dégradé de noir ver transparent (pensez à réinitialiser les couleurs avec l'icone au dessus de vos couleurs premier plan/arrière plan ou avec le raccourcis clavier : D pour que le dégradé soit automatiquement en noir)
ATTENTION : vous devez sélectionner dégradé radial, sur la capture c'est le dégradé linéaire qui est sélectionné !!
Faite ensuite un dégradé en partant du centre de l'élipse et en allant vers les bords, de manière à ce que le plus foncé soit au centre et le plus clair sur les bords comme ceci :
Désélectionner votre élipse en faisant Ctrl +D et déplacer le calque "ombre" juste en dessous des deux premiers calques de votre personnage (les deux plus au dessus, voir capture d'écran suivante).
Nous allons ensuite lui appliquer un filtre flou gaussien
> filtre > atténuation > flou gaussien et donnez lui un rayon entre 6.0 et 6.5
Voilà qui est plus réaliste .....
Nous allons faire la même chose autour de la créa, nous allons procéder ainsi :
Créer un nouveau calque que vous appellerez "contour sombre" et le plus simple reste encore l'outil pinceau avec une pointe ronde floue, un gros diamètre et une opacité entre 15 et 20.
> Calque > nouveau calque > contours sombres
Outil pinceau (raccourcis clavier B) de couleur noir
Sur la capture ci-dessus, je vous ai fait une élipse rouge pour vous indiquer les endroits à peindre en dégradé noir. Vous allez peindre sans vous préoccuper si le pinceau déborde de votre créa, plus il est gros et plus le fondu est progressif.
Attention : votre pinceau à une opacité de 20%, ce qui veut dire qu'a chaque fois que vous cliquerez sur votre créa, il va vous apposer 20 % de noir, donc éviter de trop cliquer au même endroit, procéder en faisant des élipse autour de votre perso en cliquant et en maintenant le clic enfoncer pour faire des glisser/déplacé.
Répéter l'opération plusieurs fois en vous éloignant petit à petit du centre de la créa de manière à ce que les bords ai plus de noir que le centre.
voila ce que l'on peut avoir :
Nous allons fignoler encore un peut plus:
Pour ce faire nous allons créer un groupe dans lequel nous allons mettre tous nos calques actif
Cliquez en bas de la palette calque sur l'icône "groupe"
Donnez lui un nom comme par exemple "Créa Smudge", et positionner le tout au dessus des calques.

Sélectionner votre calque "arrière plan", faite un clic droit et sélectionner : calque d'après l'arriére plan (pour que l'on puisse le mettre dans le groupe de calque, sinon, on ne pourra pas, l'arrière plan ne pouvant être déplacé) donné lui un nom ou laisser "calque 0" comme vous le propose le logiciel.

Ensuite sélectionner le calque 0 et en maintenant la touche Maj, sélectionné le calque " contours sombres" ce qui à pour effet de sélectionner d'un coup tous les calques que nous avons entre les deux calques que nous venons de sélectionner.  faite les glisser sur le groupe "Créa smudge" que l'on viens de créer. Nos calques sont maintenant tous rangés dans le groupe de calque, ce qui va nous permettre de bien différencier les calques de la créa et ceux de la finition.
Créer un nouveau calque (tout au dessus du groupe) et appeler le "ensemble"
Allez dans >image > appliquez une image : cela à pour effet de retranscrire sur le calque tous les autres calques actif dans la palette des calques.
Maintenant copier deux fois le calque "ensemble" > calque > dupliquez le calque ou Ctrl + j
Désactivez le calque tout au dessus et sélectionner le calque du milieux "ensemble copie"
Appliquez lui un flou gaussien > Filtre > atténuation > flou gaussien
Mettez un rayon de 2 environ, passer votre calque en mode "lumière tamisée" opacité 40 :
Sélectionner ensuite le calque "ensemble copie 2", activer le en cliquant sur l'oeil et passer le en mode "incrustation". Appliquez lui un filtre passe-haut : > filtre > divers (tout en bas) > passe-haut. Et régler le sur un rayon de 2. Passer ensuite l'opacité de votre calque à 50 %
Voilà qui renforce l'effet de profondeur de notre créa.
Maintenant, nous allons réaliser un cadre très simple et plutôt sympa :
Prenez le rectangle de sélection et faire un rectangle comme ceci :
Créer un calque et remplissez votre cadre de noir :
> calque > nouveau calque > appellation "cadre vertical"
> édition > remplir > dans la fenêtre qui s'ouvre : sélectionner la couleur noir
Ensuite vous pouvez soit : copier ce calque et le positionner de l'autre côté de la créa, soit, en ayant toujours votre rectangle actif et l'outil rectangle de sélection actif également, vous positionner votre curseur à l'intérieur de votre rectangle actif, vous allez voir votre curseur qui va prendre la forme d'une flèche noire, vous pouvez alors déplacer votre rectangle de sélection pour le positionner de l'autre côté de la créa et refaire la manip > Edition >remplir > couleur noir , si vous n'y arrivez pas, alors faite une copie de votre calque "cadre verticale" de manière à ce que les deux rectangle soient bien de la même taille.
Nous allons procéder de la même façon pour les bords horizontaux :
Créer un rectangle moins large que celui des bords verticaux, créer un calque appelé "cadre horizontaux" et remplissez le de noir, faites ensuite pareil pour le bas, et pour ma part, j'ai rajouté deux bandeau supplémentaires pour faire un effet "carte à jouer" :
Reste plus qu'a mettre un peut de texte, et nous avons une jolie créa.
Petite technique au passage pour centrer un texte dans un espace bien défini :
Prenez l'outil rectangle de sélection, faire un rectangle la ou vous voulez que votre texte ou calque (cela fonctionne pour tout) soi centrer, sélectionner ensuite l'outil "déplacement (raccourcis clavier : V) et cliquez sur les deux petits icônes que je vous ai entouré, cela à pour effet de centrer votre calque à l'intérieur de la zone délimitée par le rectangle de sélection.
Petite capture pour centrer mon texte "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" au centre de mon rectangle matérialisé par mes bandeau noirs et délimité par mon rectangle de sélection :

Et voilà notre créa terminée !!

Et en voici une autre avec juste un changement de couleurs de fond (rouge et bleu)

En voici également 2 autres sur le même principe : un fond en dégradé et le reste est réalisé avec le smudge sur le render, en changeant la forme de votre outil doigt et en jouant avec les différentes options de l'outil, ainsi que les différents mode de fusions des calques, on peut arriver à de magnifiques résultats, il vous suffit simplement de tester et de vous amuser !!

Et encore une pour le plaisir :

A bientôt et n'hésitez pas à poster vos créas sur vos galeries.
Bon graph.

"c'est en forgeant que l'on deviens forgeron"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Il faut toujours aller de l'avant, même si cela s’avère difficile"
Revenir en haut Aller en bas
Kate Tomato Queen
Le patron
Le patron

Poissons Separation
Separation
Activité : 14287
Separation
Awards Nouvel ami Awards Ami sympa
Awards Ami graphiste

MessageSujet: Re: Innitiation : le smudge   Mar 2 Mai - 6:38

Super !!!
J'ai jamais été douée pour le smudge, je vais peut-être enfin apprendre
Merci Scratina, ton tuto a l'air très clair.

aurore@
Vice-Champion des mangeurs de cuisses de poulets
Vice-Champion des mangeurs de cuisses de poulets

Poissons Separation
Separation
Activité : 2189
Separation
Awards Vide Awards Vide
Awards Vide

MessageSujet: Re: Innitiation : le smudge   Mar 2 Mai - 7:22

vaouah super merci pour le tuto mais là je pense va falloir s'enfermer dans une pièce débrancher le téléphone mettre un casque sur les oreilles lol (enfin pour moi)

je ne connais pas la fonction smudge merci SCRATINA

http://aurore.bbconcept.net/
Papymouzo
Champion des mangeurs de cuisses de poulets

Separation
Separation
Activité : 3441
Separation
Awards Ami flooder Awards Ami helper

MessageSujet: Re: Innitiation : le smudge   Mar 2 Mai - 8:31

Bonjour
L’outil smudge en Anglois est l’outil Doigts
Il est très utilisé en painting pour créer des ombres
Il sert à étaler la couleur et donner des effets
Je ferais un petit tuto sur ces possibilités
Bien le tuto SCRATINA
Au plus on peut aider la communauté
Avec nos tutos au plus les créas évolueront
Et tout le monde y gagnera
Siouxie
Cuisinier
Cuisinier

Poissons Separation
Separation
Activité : 3165
Separation
Awards Ami sympa Awards Ami flooder
Awards Ami graphiste

MessageSujet: Re: Innitiation : le smudge   Mar 2 Mai - 12:55

Yès bien dit Papy,Scrat j'ai smudgé par le passée (très peu)je me réserve ton tuto.Là je commence celui de Papy et déjà je crise,mais j'adore ça lol!

agathe
Sécurité
Sécurité

Capricorne Separation
Separation
Activité : 14729
Separation

MessageSujet: Re: Innitiation : le smudge   Mar 2 Mai - 13:27

un essai avec Gimp... forcément, je ne suis pas le tuto... juste au feeling...

autres couleurs

Si le silex est la pierre de la guerre, le galet est celle de l'amour, polie par les eaux de la tendresse.
Scratina
Mangeur de salades
Mangeur de salades

Balance Separation
Separation
Separation
Awards Vide Awards Vide
Awards Vide

MessageSujet: Re: Innitiation : le smudge   Mar 2 Mai - 15:47

Bonjour à tous,

De rien, C'est un plaisir de partager mes connaissance, et comme dis Papy, plus on vous aidera et plus vous évoluerais, et c'est un peut le but de chaque forum (ou tout du moins, le peut de forum actifs qui reste).
Bravo aurore, ton "feeling" est plutôt réussi, je pense qu'il te faudrait juste un peut plus de matière derrière ton personnage, peut être rajouter un calque ou deux en smudge et jouer sur les modes de fusion pour donner un peut plus de profondeur à tes créas. Si cela est possible sur Gimp.
Et si vous avez des questions ou des passages que vous ne comprenez pas (en dehors des délires du p'tit écureuil qui parsème ce tuto ) surtout n'hésitez pas.

Amusez vous bien.

Kate Tomato Queen
Le patron
Le patron

Poissons Separation
Separation
Separation
Awards Ami graphiste

MessageSujet: Re: Innitiation : le smudge   Mar 2 Mai - 17:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Yès bien dit Papy,Scrat j'ai smudgé par le passée (très peu)je me réserve ton tuto.Là je commence celui de Papy et déjà je crise,mais j'adore ça lol!

Je m'étais inscrite sur une école de graphisme il y a quelques années (en fait avant de connaître MAEM) et j'ai essayé le smudge avec leurs tutos... j'ai l'impression que ce sera plus facile à appréhender avec le tien, Scratina... même si tu t'es légèrement rafraîchi le gosier au rhum pendant que tu l'écrivais

Tes résultats avec gimps sont sympas Agathe

Kate Tomato Queen
Le patron
Le patron

Poissons Separation
Separation
Separation
Awards Ami graphiste

MessageSujet: Re: Innitiation : le smudge   Mer 3 Mai - 20:22

Voilà ma copie :

Bof !!!
Je n'ai pas le même brush que toi mais c'est pas le fond du problème.
Un peu trop de smudge ? couleurs trop flashy ?
En tout cas mon ellipse est complétement foirée...
Il faudra que je le refasse...

En tout cas, c'était un tuto bien sympa
Merci beaucoup

Scratina
Mangeur de salades
Mangeur de salades

Balance Separation
Separation
Separation
Awards Vide Awards Vide
Awards Vide

MessageSujet: Re: Innitiation : le smudge   Mer 3 Mai - 21:12

Couleurs un peut trop flashy effectivement, essaye de jouer sur le mode de fusion de tes calques smudge, les plus en "dessous" sont en mode de fusion qui donne un effet foncé, et plus tu te rapproche de la "surface", plus tu essaye de trouver un mode de fusion clair. Suivant les couleurs et la façon dont vous avez "smudger", on ne prend pas forcement le même mode de fusion, c'est pour cette raison que je vous précise de ne pas hésiter à "tester" les options et différents mode, cela vous permet de voir et comprendre les rendus que cela vous donne, mais également, cela vous permet de gérer votre propre créa par rapport aux couleurs utilisée, au smudge plus ou moins étendu etc .... et pense aussi à jouer sur l'opacité de ton ou tes calques.

Hormis la saturation de couleur, le rendu du smudge est sympa !!

Kate Tomato Queen
Le patron
Le patron

Poissons Separation
Separation
Separation
Awards Ami graphiste

MessageSujet: Re: Innitiation : le smudge   Mer 3 Mai - 21:29

Là, j'ai suivi ton tuto à la lettre.... houlà, quand je ne connais pas, je ne prends pas d'initiative.

Je verrai un nouvel essai avec des variations de couleurs, d'opacité ou de fusion (ça je connais assez bien)
Et un nouveau en repartant du début.... (j'aime pas foirer un truc ) et je vais bien finir par avoir un résultat qui convienne...

Petite question : des brushes, j'en ai un max que j'ai téléchargé mais je n'ai même pas celui dont tu parlais ... il se cache où (NB : mon photoshop est en anglais)

Scratina
Mangeur de salades
Mangeur de salades

Balance Separation
Separation
Separation
Awards Vide Awards Vide
Awards Vide

MessageSujet: Re: Innitiation : le smudge   Mer 3 Mai - 22:38

Petite question : des brushes, j'en ai un max que j'ai téléchargé mais je n'ai même pas celui dont tu parlais ... il se cache où (NB : mon photoshop est en anglais)

Pour ma part, je n'en ai que très peut télécharger, je suis sous la suite CS6, mais même sous mon vieux toshop 7 que j'ai installé sur mon pc de bureau, je les ais aussi, ce sont les brushes que tu à de base, tu a les ronds net et flou, ensuite tu en as qui ressemble à des pointes de crayons, des aérographes et ensuite tu en à qui ressemble à des "pointillés", ce sont ceux là que j'ai utilisé, tu le vois sur cette capture d'écran, comme tu peut le voir, je suis pratiquement au dessus de ma liste, tu devrais les avoirs aussi.

Par contre, il se peut que, du fait que tu à télécharger beaucoup de brushes du net, tu est un peut chamboulé l'ordre de tes brushes d'origine, tu les as sans aucun doute, par contre, il ne se situe peut être plus au même endroit que les miens .....

Kate Tomato Queen
Le patron
Le patron

Poissons Separation
Separation
Separation
Awards Ami graphiste

MessageSujet: Re: Innitiation : le smudge   Jeu 4 Mai - 7:03

Non je les ai eu ces brushes basiques mais je ne les trouve plus ... j'ai dû les "remplacer" par un pack que j'ai installé ... pas grave !!!

Papymouzo

Separation
Separation
Separation

MessageSujet: Re: Innitiation : le smudge   Jeu 4 Mai - 8:35

Bonjour ma petite Tomate
Vu que tu veux smurger
Voilà comment procéder pour
Réinitialiser les formes
Tu er met sur l’outil pinceau
Tu te rends en haut dans le menu tu cliques sur le bouton de la forme
Une fenêtre s’ouvre dans cette fenêtre en haut à droite il y a un bouton
En forme d’engrenage ou un petit triangle tu cliques dessus pour ouvrir une nouvelle fenêtre
Un menu déroulant va apparaitre et tu cliques sur réinitialiser les formes
Et le miracle tu vas récupérer tes bruschs de bases

Kate Tomato Queen
Le patron
Le patron

Poissons Separation
Separation
Separation
Awards Ami graphiste

MessageSujet: Re: Innitiation : le smudge   Jeu 4 Mai - 9:21

Oui Mais si je réinitialise les formes, je vire tous ceux que j'ai rajouté.... et ça, je n'ai pas envie ....

Kate Tomato Queen
Le patron
Le patron

Poissons Separation
Separation
Separation
Awards Ami graphiste

MessageSujet: Re: Innitiation : le smudge   Jeu 4 Mai - 9:22

Oups
Bonjour Papy (j'avais oublié )

Papymouzo

Separation
Separation
Separation

MessageSujet: Re: Innitiation : le smudge   Jeu 4 Mai - 10:57

Bonjour ma petite Tomate
Oui effectivement c’est reset
Bon leçon numéro 2
Comment garder ces précieux brushs
Alors on recommence l’opération précédente
Jusqu’au menu déroulant et là on choisi
Gestionnaire des paramètres prédéfinis
Une nouvelle fenêtre s’ouvre avec toutes les formes
Qui on était enregistré ensuite on sélectionne
Les formes que l’on souhaite garder
En appuyant sur la touche ctrl et on sélectionne
Celle que l’on veut garder si on appuie sur la touche Alt
Un petit ciseau va apparaitre qui permet de supprimer
Les formes que l’on veut supprimer
Une fois tes brushs sélectionné
Tu créais un dossier exemple  que tu nommes Brushs à garder
Tu cliques sur enregistrer   une nouvelle fenêtre va s’ouvrir
En haut de la fenêtre tu vas trouver enregistrer dans
A côté il y a une fenêtre ou tu mettras les brushs à sauvegarder  
Ici le dossier est Brushs a garder  et tu cliques sur enregistrer
Tes formes enregistre sont dans ton dossier
Tu peux faire ton reset et ensuite charger tes brushs
C’est quand même formidable Photoshop

Kate Tomato Queen
Le patron
Le patron

Poissons Separation
Separation
Separation
Awards Ami graphiste

MessageSujet: Re: Innitiation : le smudge   Jeu 4 Mai - 12:49

Tu m’intéresses là Papy... si je peux garder ce que je veux, c'est nickel !!!

Scratina
Mangeur de salades
Mangeur de salades

Balance Separation
Separation
Separation
Awards Vide Awards Vide
Awards Vide

MessageSujet: Re: Innitiation : le smudge   Jeu 4 Mai - 17:41

Coucou les amis,

Merci Papy, c'est tout à fait ça !! tu peut également rajouter simplement les brushes standard sans tout réinitialiser, sur la première capture de Papy, la partie en dessous de "réinitialiser" qui commence par "forme d'outils varié" et qui fini par "pinceaux humide" te permet de sélectionner les styles de brushes que tu souhaite réinstaller dans photoshop.
Quand tu clique sur l'une d'elle, une fenêtre s'ouvre dans laquelle, il est demandé si tu veut "réinitialiser" les brushes, "annuler" l'opération ou "ajouter" les brushes.
Il te suffit de cliquer sur "ajouter" pour que se rajoute le "style" de brushes d'origine que tu viens de sélectionner sans modifier les brushes qui sont actuellement chargée dans ton logiciel.

Kate Tomato Queen
Le patron
Le patron

Poissons Separation
Separation
Separation
Awards Ami graphiste

MessageSujet: Re: Innitiation : le smudge   Jeu 4 Mai - 17:53

Coucou les amis,

Merci Papy, c'est tout à fait ça !! tu peut également rajouter simplement les brushes standard sans tout réinitialiser, sur la première capture de Papy, la partie en dessous de "réinitialiser" qui commence par "forme d'outils varié" et qui fini par "pinceaux humide" te permet de sélectionner les styles de brushes que tu souhaite réinstaller dans photoshop.
Quand tu clique sur l'une d'elle, une fenêtre s'ouvre dans laquelle, il est demandé si tu veut "réinitialiser" les brushes, "annuler" l'opération ou "ajouter" les brushes.
Il te suffit de cliquer sur "ajouter" pour que se rajoute le "style" de brushes d'origine que tu viens de sélectionner sans modifier les brushes qui sont actuellement chargée dans ton logiciel.

Cà je connais , c'est comme ça que je fais pour charger mes nouveaux brushes en allant les chercher dans le dossier que je me suis fait sur mon ordi.
Mais ce que Papy propose avec sa 2nde capture m'intéresse pour faire du "ménage" dans les brushes. Je télécharge souvent des packs gratuits de plusieurs brushes .
Tous ne m’intéressent pas forcément mais ils s’installent tous quand je vais chercher le .abr
Comme ça je vais trier !!!

Merci à vous 2

Scratina
Mangeur de salades
Mangeur de salades

Balance Separation
Separation
Separation
Awards Vide Awards Vide
Awards Vide

MessageSujet: Re: Innitiation : le smudge   Jeu 4 Mai - 19:17

Pas de soucis Kate.

Kate Tomato Queen
Le patron
Le patron

Poissons Separation
Separation
Separation
Awards Ami graphiste

MessageSujet: Re: Innitiation : le smudge   Jeu 4 Mai - 19:35

Tiens, je me suis amusée à refaire un smudge sur Ariel, j'ai juste jeté un œil au tuto et fait à mon idée

EDIT : j'avais posté sans la créa

Scratina
Mangeur de salades
Mangeur de salades

Balance Separation
Separation
Separation
Awards Vide Awards Vide
Awards Vide

MessageSujet: Re: Innitiation : le smudge   Jeu 4 Mai - 19:40

Euh ..... je ne vois  pas ta créa, c'est normal ?

Ah ! Si, la voilà, ça merdouille pleins tube chez moi, c'est une horreur cette connexion !!!

Jolie ta créa Kate !!

Papymouzo

Separation
Separation
Separation

MessageSujet: Re: Innitiation : le smudge   Jeu 4 Mai - 19:42

C’est normal que tu ne voie rien Scratina
Car elle n’a rien posté notre Tomate
Scratina
Mangeur de salades
Mangeur de salades

Balance Separation
Separation
Separation
Awards Vide Awards Vide
Awards Vide

MessageSujet: Re: Innitiation : le smudge   Jeu 4 Mai - 19:47

Oui Papy, je l'ai vue après, mais même sans ça, ma connexion me pause problème !! Je me suis retrouvée avec 3 même message à la queue leu leu dans le poste "l'humeur du jour" alors que je n'en avait posté qu'un seul .... j'en ai re-posté un à la suite de ça et je me suis retrouvée avec 2 même message .... heureusement qu'on peut supprimé nos messages tant que personne ne poste après nous !! Sinon, j'aurais eu besoin de l'aide de notre jolie tomate pour supprimé tous ces bugs !!!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Innitiation : le smudge   

Innitiation : le smudge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant